26 projets mer et littoral !

Pays de Saint Malo, Nos Objectifs : accompagner les collectivités et les acteurs économiques de notre belle région... Des Actions : dynamiser les activités professionnelles...

La Commission Mer et Littoral du territoire "Côte d'Emeraude Rance et Baie du Mont Saint Michel" s'est réunie le 05 mars dernier à la Maison de la Baie au Vivier sur Mer et a sélectionné les deux projets avec les derniers crédits disponibles du programme DLAL FEAMP (fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche).

Le 1er projet est porté par l'armement malouin Escoffier Pêche qui installera des panneaux solaires sur le catamaran de pêche à l'araignée "Franck Annie". Ces panneaux solaires alimenteront tous les équipements électriques du navire.

Le 2d projet est porté par l'entreprise conchylicole Edulimer située à St Cast le Guildo. Edulimer développe un dispositif permettant de maintenir les filets de protection des bouchots contre les prédateurs des moules tels que les daurades et les araignées. 

Ce programme porté en coopération entre Dinan Agglomération et les Communautés littorales du Pays de St Malo a démarré en janvier 2018. Une enveloppe de 1 066 000 € de FEAMP a été allouée au territoire dont 965 200 € pour accompagner des projets de développement territorial en lien avec les filières pêche et aquaculture.

Ainsi depuis 2018, la Commission mer & littoral a sélectionné 26 projets comme par exemples: la rénovation du marché aux huitres de Cancale par la Ville de Cancale, des outils de communication sur les techniques de pêche et les produits locaux par le CDPMEM 35, des actions en faveur de la qualité des eaux conchylicoles par Saint-Malo Agglomération ou encore le projet "de la mer à l'assiette" porté conjointement par Dinan Agglomération et la Communauté de Communes de la Côte d'Emeraude.

Dès l'automne 2021, la Région lancera un nouvel appel à candidature pour la période 2021-2027. Le nouveau programme de développement local par les acteurs locaux du FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture) portera plus largement sur l'économie bleue. Les communautés littorales du Pays de St Malo et Dinan Agglomération pourront à nouveau répondre conjointement à cet appel à candidature.