Conclusions du projet de coopération

Pays de Saint Malo, Nos Objectifs : accompagner les collectivités et les acteurs économiques de notre belle région... Des Actions : dynamiser les activités professionnelles...

L’usage individuel de l’automobile reste prédominant et s’inscrit chaque jour davantage dans les problématiques de réchauffement climatique, d’accroissement du coût des carburants et du vieillissement des populations : tous les usagers pourront-ils encore supporter le coût financier d’une automobile ? Certains territoires ruraux ou périurbains, ne risquent-ils pas de perdre de leur attractivité résidentielle ? Comment réduire la part de l’automobile pour limiter les gaz à effet de serre ? L’offre collective publique est-elle suffisante ? Les collectivités locales peuvent-elles en assumer durablement le coût ?

Face aux enjeux environnementaux et économiques que ces questions soulèvent, les élus du pays de Saint-Malo poursuivent leurs efforts dans le champ de la mobilité durable.

Pour ce faire, ils ont choisi de mutualiser leurs reflexions avec le Pays de Vannes, dans le cadre d'une coopération Leader, en menant en commun un projet, intitulé "La pratique intermodale en question : quelles recommandations pour le transport pratique de demain".

Réalisé en partenariat avec les Communautés de communes et d'agglomération, ainsi que les Conseils départementaux et le Conseil régional, ce projet doit permettre d'apporter des réponses en termes d'analyses et de préconisations sur l'intermodalité, notamment du point de vue de l'usager, afin d’améliorer les mobilités existantes et d’envisager de nouveaux outils innovants.

> En savoir plus