Contractualisation - Derniers avis

Le 21 mai dernier s'est tenu une nouvelle réunion du CUP - Comité Unique de Programmation -, l'instance rendant des avis sur des demandes d'aide au titre du Contrat de partenariat. Les membres, représentant pour 49% le collège public et pour 51% la société civile, ont ainsi rendu un avis favorable d'opportunité suite à l'audition de 3 porteurs qui ont pu présenter leur projet, les objectifs poursuivis et un plan de financement équilibré en recettes et en dépenses. 

Volet LEADER du Contrat :

- Commune de Saint-Brieuc-des-Iffs pour la réalisation d'un terrain sportif et de loisirs en plein air. Cette opération contribue à répondre aux besoins de territoire en termes d’équipement sportif et de loisirs au service des jeunes dans un esprit de coopération et de responsabilisation, grâce notamment à l’implication du conseil municipal des jeunes, et au bénéfice d’un espace supracommunal.  

- Commune de Hédé-Bazouges pour l'aménagement des Jardins d'Anna, un espace nature et détente. L’action participe à la valorisation et la protection du patrimoine naturel en favorisant l’accès à un site naturel et en proposant une action pédagogique auprès des visiteurs sur l'importance de la biodiversité ; au-delà des objectifs visés, l’intérêt du projet réside dans l’approche partenariale qui réunit élus, spécialistes, associations et habitants. 

- Commune de Hédé-Bazouges pour l'augmentation de l'aide initialement validée en CUP du 20/11/2018 pour la création de sentiers d'observation et d'initiation au dessin, dans le cadre du développement d’une offre touristique différenciée, complémentaire du tourisme littoral.

Volet régional du Contrat :

- Commune de La Richardais pour l'aménagement d'une piste cyclable rue de la Gougeonnais. Ce projet participe à l'atteinte des objectifs de l'axe prioritaire relatif à l'environnement en développant le maillage du territoire en voies de déplacement doux et non polluant. Il s’inscrit notamment dans le cadre du schéma intercommunal de mobilité qui vise à créer un réseau de voies sécurisées entre et au sein des communes de la Côte d’Emeraude.

Les Comités Uniques de Programmation sont également l'occasion de faire un point d'état d'avancement de la consommation financière des budgets alloués (Contrat de Partenariat et FEAMP) au territoire.