Contractualisation - Derniers avis

Le 17 septembre dernier s'est tenue une nouvelle réunion du Comité Unique de Programmation. Les membres ont ainsi rendu un avis favorable d'opportunité suite à l'audition de 3 porteurs qui ont pu présenter leur projet, les objectifs poursuivis et un plan de financement équilibré en recettes et en dépenses. 

Volet régional du Contrat :

- Saint-Malo Agglomération pour l'aménagement du réseau cyclable d'agglomération. Ce projet participe à l'atteinte des objectifs de l'axe prioritaire relatif à l'environnement en développant l'utilisation du vélo comme moyen de locomotion quotidien (trajets domicile-travail), touristique ou en usage de loisirs. Il est donc prévu des aménagements d'itinéraires et des aménagements de garage sécurisé au niveau des PEM (Pôles d'Echange Multimodal). 

Volet ITI FEDER du Contrat:

- CCAS de Saint-Thual pour la construction d'une chaufferie-bois. Cette action participe à l'atteinte des objectifs de l'axe prioritaire relatif à la transition énergétique en réduisant les coûts de chauffage et de production d'eau chaude. Ainsi, le projet propose une approche d'économie d'énergie en réduisant les pertes constatées sur la structure par la modification du système de production et de distribution d'énergie, grâce au remplacement de la chaufferie-fioul par une chaufferie utilisant des énergies renouvelables. 

Volet LEADER du Contrat :

- Association Mont-Dol 2020 pour la création d'un vignoble associatif sur le Mont-Dol. Ce projet, en conciliant approche collective, sensibilisation à l'environnement et promotion puis valorisation d'un espace naturel remarquable, contribue à répondre aux besoins de territoire. Cette démarche pourra également être valorisée dans le cadre de la Destination, à l'occasion de partenariat avec les acteurs touristiques.

- PETR du Pays de Saint-Malo pour l'augmentation de l'aide initialement validée en CUP du 19/09/2017 pour la préservation et valorisation de sites belvédères d'un bien classé au patrimoine mondial UNESCO. Ce projet est réalisé dans le cadre d'une coopération avec la Communauté de communes du Grand Chambord et avec le PETR Sud Manche Baie du Mont Saint-Michel.

Par ailleurs, suite à l'instruction règlementaire de l'Autorité de Gestion du programme (la Région Bretagne), les membres du Comité Unique de Programmation ont entériné l'engagement ferme de trois projets validant ainsi le montant maximal d'aide LEADER accordé (Commune d'Hédé-Bazouges pour la réalisation du Barzouges phase 1 et 2 et l'association Le Joli Collectif pour la première année du projet le réel au centre).  

Les Comités Uniques de Programmation sont également l'occasion de faire un point d'état d'avancement de la consommation financière des budgets alloués (Contrat de Partenariat et FEAMP) au territoire.

Suite à ce Comité, la consommation globale toutes enveloppes financières confondues atteint 78%.