Contractualisation - Derniers avis

Le 22 octobre dernier s'est tenue une nouvelle réunion du Comité Unique de Programmation. Les membres ont ainsi rendu un avis favorable d'opportunité suite à l'audition de 4 porteurs qui ont pu présenter leur projet, les objectifs poursuivis et un plan de financement équilibré en recettes et en dépenses. 

Volet régional du Contrat :

- Communauté des Communes de la Bretagne Romantique pour l'élaboration d'un schéma d'aménagement économique. Le projet a pour objet d'identifier et de planfifier les enjeux prioritaires de développement économique du territoire et ainsi garantir une organisation cohérente et complémentaire avec les autres politiques d'aménagement sectorielles, dans un contexte de sobriété foncière et budgétaire. Il permet d'anticiper des éléments que pourrait prendre en compte le futur PLUi (Plan Local de l'Urbanisme intercommunal).

- Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel pour la création d'un centre d'hébergement touristique à Cherrueix. Le projet répond aux objectifs de la fiche-action et vient conforter une offre d’accueil touristique au cœur de la Destination « Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel », non-concurrente des offres d’hébergement privées présentes sur le territoire, notamment par son approche sociale et solidaire. Il propose un lieu d'accueil adapté aux attentes des groupes, des individuels et des randonneurs et propose une offre de séjour complète grâce à des partenariats noués localement. 

- Commune de Saint-Briac-sur-Mer pour la construction d'un nouvel espace portuaire. Le projet répond aux objectifs de la fiche-action en accompagnat le développement et l'interconnexion des filières Terre-Mer dans le respect des écosystèmes naturels. Ce nouvel espace portuaire, cadre de la coopération avec Lancieux, sera plus accessible au public et disposera d'un espace dédié à la SNSM.

- Emeraude Habitation pour la construction de logements sociaux BEPOS à Maboué, Dol-de-Bretagne. Il s'agit de construire 275 logements sociaux exemplaires sur le plan énergétique puisque labellisés bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. L'intérêt du projet réside donc dans cette exemplarité énergétique, mais il est également significatif par son inscription dans un écoquartier, celui de Maboué,  puisqu’il propose une diversité de typologies de logements tout en permettant de prendre en compte des besoins individuels (jardins privatifs, mobilité douce) et d’accompagner les parcours résidentiels.

Suite à ce Comité, la consommation globale toutes enveloppes financières confondues atteint 84%.