Contractualisation - Derniers avis

Le 21 octobre dernier s'est tenue une nouvelle réunion du Comité Unique de Programmation, la première depuis les élections locales.

Ainsi, le premier sujet à l'ordre du jour a été l'installation des membres siégeant au Comité au poste de titulaire ou suppléant au sein des collèges public, privé (majoritaire) et consultatif. 

Après avoir procédé à un rappel du contexte du Contrat de Partenariat, des particularités de fonctionnement thématique, financier et administratif, les membres du Comité ont pu analyser le projet de règlement intérieur et procéder à sa validation qui a été voté favorablement à l'unanimité.

 

La séance a essentiellement porté sur le volet FEAMP du Contrat :

Le FEAMP dispose d'une Commission (la Commission Mer & Littoral) pour l'audition des projets relevant de sa thématique, aussi les membres du CUP sont invités à entériner la sélection des projets :

GALPA CERBM et le Pays de Cornouaille pour le projet "Identifier des outils d'intégration terre/mer au service des professionnels de la pêche et de l'aquaculture". 

L'abandon d'un projet sélectionné : 

CDPMEM 35 pour la coopération dans la gestion des coquillages-COGECO.

La validation de la programmation régionale pour programmation ferme des projets suivants :

Syndicat mixte Arguenon Penthièvre pour AMICO - Profil de vulnérabilité conchylicole - Baies de l'Arguenon et de la Fresnaye

EPTB Rance Frémur Baie de Beaussais pour AMICO - Sensibilisation multiacteurs sur la reconquête de la qualité microbiologiques des eaux littorales. 

- MNHN pour l'influence des conditions environnementales sur la croissance et la survie des coquilles saint-jacques (CORAIL).

- RICH'ESS pour l'étude d'opportunité pour la création d'une plateforme mutualisée de transformation et de valorisation des produits de la mer.

La validation d'une demande de prorogation pour la réalisation du projet :

- CDPMEM 22 pour tableaux de bords pêche embarquée.

 

Volet LEADER du Contrat :

Après une courte introduction permettant de rappeler les thématiques suivies par ce volet et sa situation financière, le bilan de l'évaluation interne a été présenté aux membres du CUP. Des préconisations ont été émises sur 3 volets : les règles de fonctionnement, l'accès au financement et le fonctionnement du CUP. 

 

Suite à ce Comité, la consommation globale toutes enveloppes financières confondues atteint 90 %.