Covoiturez !

Du 10/03/2021 au 31/03/2021
Affiche A3 Covoiturage

La crise que nous connaissons nous amène à revoir nos habitudes et le changement de pratique n’est pas toujours aisé.

En termes de déplacements, plusieurs alternatives se présentent, en premier lieu pour les trajets du quotidien : covoiturage, transports en commun, vélo, marche à pied, etc.

Les collectivités locales du pays de Saint-Malo s’unissent depuis 6 ans maintenant pour mettre en avant ces alternatives à la voiture individuelle.

La promotion du covoiturage

Première action menée en 2021 : une campagne de communication sur la pratique du covoiturage. Une pratique simple, accessible partout sur le territoire et qui consiste à partager un trajet en voiture avec un⸱e (des) collègue(s) de travail, des ami⸱es ou connaissances.

Le covoiturage présente de nombreux avantages : économiser sur les frais de carburant et l’entretien de son véhicule, fluidifier la circulation et diminuer les problèmes de stationnement, réduire les risques d’accident en étant vigilants à plusieurs, réduire son empreinte écologique,..

En cette période particulière, l’aspect social n’est pas en reste puisque le covoiturage permet de favoriser le lien social en créant davantage de proximité entre les personnes et même de donner un coup de pouce pour l’emploi des habitant.es ne disposant pas de véhicule personnel.

Comme au travail ou dans un commerce, le port du masque permet de se protéger les uns les autres.

Une plateforme gratuite

A travers une campagne d’affichage originale diffusée en Mars (image ci-contre), les communes et communautés du pays de Saint-Malo souhaitent inciter chaque habitant.e du territoire à tester au moins une fois un trajet en covoiturage.

Comment tester le covoiturage ? Depuis 2018, les collectivités bretonnes et des pays de la Loire ont mis en ligne une plateforme gratuite, ouestgo.fr.

Son utilisation est simple, il n’y a aucune commission et on s’arrange directement avec ses covoitureurs. Ouestgo.fr est accessible sur ordinateur, ou avec l’application dédiée pour mobile et tablette.

D’autres actions prévues en 2021

Les alternatives à la voiture individuelle étant complémentaires, les collectivités locales ont également prévu un défi « Tous à l’école à vélo » à l’occasion de la Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège, qui devrait avoir lieu à la mi-Mai.

La 6ème édition du Village des Mobilités devrait se tenir en Septembre, et si le contexte le permet, une action en lien avec les acteurs culturels pourrait être proposée d’ici à la fin de l’année.

Site : http://www.ouestgo.fr