Carte du pays de Saint-Malo

26:9

        

CODESEN

14:9

      

Maison de l'habitat

28:9

      

SANTE

10:9

        

Semaine de la Mobilité

20:9

      

Fibre optique

30:9

     

THD

26:9

         

LEADER

15:9

   

Le SCoT en vigueur

9:9

      

Aides à la rénovation

Développement local : la nouvelle stratégie LEADER

COPIL
LogoUE

Les Communautés du pays de Saint-Malo ont souhaité axer la stratégie autour de l’habitat, un enjeu clé de développement du territoire. L’évolution des modes de vie et le défi climatique nécessitent de trouver de nouvelles façons d’habiter alors que l’accès au foncier et au logement est difficile en raison de l’augmentation des prix et de la rareté des biens disponibles. Il s’agit ainsi de maintenir la capacité du territoire à accueillir toutes les populations.

En sollicitant une enveloppe d’1,5 M€ auprès du Conseil régional de Bretagne et du programme européen LEADER, les Communautés, via un Comité de programmation public-privé, souhaitent utiliser cette aide pour l’attribuer à des projets publics ou privés locaux et innovants, réalisés entre 2023 et 2027, qui œuvrent au développement d’un urbanisme rural durable et sobre. Des projets proposant de nouvelles formes urbaines (ex : « tiny house » ou mini-maison) ou des nouvelles façons d’habiter sont attendus. Des projets de sensibilisation à ces modes d’habitats alternatifs (ex : médiation culturelle), de participation des habitants, ou encore de petits investissements concernant la mutualisation d’un équipement, telle qu’une chambre d’ami partagée, sont également visés. L’amélioration du cadre de vie, telle que des solutions de mobilités alternatives ou encore la végétalisation des espaces sont aussi des moyens pour maintenir le dynamisme et la qualité de vie en milieu rural. Enfin, il s’agit de soutenir des projets permettant d’expérimenter des outils d’aménagement et d’urbanisme ou encore de faciliter l’ingénierie auprès des opérateurs pour accélérer l’intégration de cet habitat plus respectueux des ressources naturelles.

Nous vous tiendrons informer des suites de cette candidature. Les résultats sont attendus en février.

Toutes les actions nécessaires à l'élaboration du dossier de candidature au programme LEADER 2023-2027 en Bretagne sont cofinancées par l'Union européenne via le FEADER.

Pour en savoir plus: 

Logo Saveurs du pays de saint-malo