L’aménagement de votre territoire

Vous êtes une collectivité ? Un porteur de projet ? Sachez que les acteurs du pays de Saint-Malo conduisent des réflexions en termes d’aménagement du territoire, qui peuvent fournir des orientations et des appuis au développement de vos projets.

Le territoire du pays correspond en effet pour partie à la zone d’emploi et au grand bassin de vie de Saint-Malo. C’est une zone géographique à l’intérieur de laquelle la plupart des actifs résident et travaillent et dans lequel les entreprises peuvent trouver l’essentiel de la main d’œuvre nécessaire aux emplois à pourvoir.

C’est aussi une zone à l’intérieur de laquelle les habitants accèdent à une gamme de services dits « supérieurs » (urgences, maternité, hypermarchés…) majoritairement concentrés sur l’agglomération malouine. C’est donc un périmètre pertinent pour traiter des problématiques d’habitat, d’économie, de transports…

Concrètement, les élus locaux ont notamment décidé à l'échelle du pays, de collaborer dans le cadre :

- du SCoT – Schéma de Cohérence Territoriale – : en savoir plus
- du numérique : en savoir plus
- du projet LGV-BPL - Ligne à Grande Vitesse-Bretagne Pays de Loire - : en savoir plus
- de l'agriculture : en savoir plus

D’autres réflexions ont été ou sont conduites en vue d’améliorer l’offre de transport alternatif à la voiture, de coordonner les projets de développement de parcs éoliens…