Les réunions publiques Novembre 2015

La Communauté d’agglomération Saint-Malo Agglomération et les 4 Communautés de communes de Bretagne Romantique, Côte d’Emeraude, Dol de Bretagne et Baie du Mont Saint-Michel organisent, dans le cadre du pays de Saint-Malo, une deuxième serie de réunions publiques d’information et de concertation relatives à la révision du SCoT. Ces réunions se dérouleront aux dates, lieux et horaires suivants :

Télécharger l'affiche

26 Novembre

Salle d'honneur de la Mairie
Dol de Bretagne

à partir de 18h00

10 Décembre

Médiathèque de Meillac

à partir de 18h00

11 Décembre

Palais des Arts et du Festival - Salle Balnéum
Dinard

à partir de 18h00

16 Décembre

Salle Socio-culturelle
Saint-Jouan-des-Guérets

à partir de 18h00

A destination de tous les élus, habitants, acteurs économiques et sociaux, associations etc. Ces réunions permettront aux participants de prendre connaissance des pistes d'orientations du Projet d'Aménagement de Développement Durables (PADD) qui constitue le projet politique du SCoT révisé.

Le périmètre du SCoT des Communautés du pays de Saint-Malo

Le périmètre du SCoT se calque sur territoire du pays de Saint-Malo  qui comprend depuis le 1er janvier 2017, 73 communes et couvre 4 Communautés pour une population d’environ 167 000 habitants : Saint-Malo Agglomération, la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique, la Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude, la Communauté de Communes du pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Le SCoT actuellement en vigueur a été approuvé en décembre 2007.

Un Schéma de Cohérence Territoriale - SCoT -, c’est quoi ?

Le SCoT n’est pas une étude de plus. C’est un document d’urbanisme « opposable au tiers » qui vise à apporter plus de cohérence territoriale en croisant développement et capacité d’accueil à l'échelle d'un grand bassin de vie.

Ce document cadre en matière d’urbanisme, intègre les politiques publiques existantes, fixe des orientations générales d’organisation de l’espace et détermine des objectifs précis, en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, d’environnement ou bien encore de déplacement.

Un Projet d'Aménagement de Développement Durables (PADD), c’est quoi ?

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables – plus connu sous son acronyme PADD – est avant tout un document stratégique. Il doit tirer les conséquences du diagnostic (besoins satisfaits et non satisfaits, enjeux spécifiques à chaque thématique…) et exprimer la politique d’aménagement et de développement que les élus souhaitent voir se réaliser à l'horizon 2030.

Le PADD est essentiel dans la mesure où il conditionne le contenu du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), partie opposable du SCoT aux documents d'urbanisme et de planification locaux.

Ce sont bien des pistes d'orientations du PADD qui seront présentées lors des réunions publiques et non pas le PADD définitif. Le PADD devra règlementairement être débattu par le Comité du PETR du pays de Saint-Malo, au minimum 4 mois avant l'arrêt du projet de SCoT révisé.

Contact

Chargée de mission SCoT : Josépha ROUGER / 02.99.21.17.27

PETR du Pays de Saint-Malo
23 avenue Anita Conti 35400 Saint-Malo

 

Partenaires financiers