Mer & Littoral : 1,03 M€ pour le territoire !

erquy

Après 5 mois de travaux collectifs, Dinan agglomération et les Communautés du pays de Saint-Malo, plus particulièrement les Communautés littorales de Saint-Malo agglomération, Côte d’Emeraude et Pays de Dol – Baie du Mont-Saint-Michel ont déposé le 22 avril 2022, un dossier de candidature auprès du Conseil régional de Bretagne.

Celui-ci a été sélectionné et le territoire a été doté d’une enveloppe de 1 029 704 € du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA), qui pourra permettre de débloquer une enveloppe d’un montant équivalent auprès du Conseil régional de Bretagne.

Ces fonds permettront de financer des projets locaux, collectifs et innovants répondants aux 4 enjeux suivants :

  • 1 : Comment mieux préserver les milieux littoraux et maritimes afin de garantir la pérennisation des filières de l’économie bleue ?
  • 2 : Comment renforcer le poids socio-économique des filières de pêche et d’aquaculture tout en s’inscrivant dans la transition écologique ?
  • 3 : Quels sont les accompagnements nécessaires afin de mieux s’adapter aux évolutions des métiers de la mer ?
  • 4 : Face aux conflits d’usage et d’espace, aux besoins des professionnels et aux risques croissants liés au changement climatique, comment aménager et planifier durablement l’interface terre-mer ?

La signature d’une convention entre le GALPA et la Région Bretagne, dans les semaines à venir, marquera le démarrage officiel de ce programme de développement local et l’ouverture du dépôt des projets auprès de l’animatrice dédiée à ce programme.

Une idée de projet ?

Contactez Cécile Devins au 07 70 05 18 67 ou par mail : feamp.cerbm@pays-stmalo.fr