Numérique : pose mutualisée à Dol

pose Dol

Le 2 octobre dernier, les représentants de la Communauté de Communes de Dol de Bretagne, ceux d’ERDF et du pays de Saint-Malo ont réceptionné les travaux relatifs à la pose de fourreaux dédiés à la fibre optique, à l’occasion de travaux d’enfouissement du réseau électrique par ERDF. Cette opération de mutualisation proposée par ERDF constitue une 1ère de cette envergure en Bretagne.

 

ERDF a décidé d’investir 3,6 M€ d’ici 2014 sur le réseau public de distribution d’électricité dans le secteur de Dol de Bretagne et Combourg, afin notamment de limiter les risques d’incidents majeurs en cas d’aléa climatique. Ces travaux consistent à enfouir environ 67 km de réseaux aériens en souterrains.
Dans ce cadre, ERDF a proposé à la Communauté de Communes de Dol de Bretagne de profiter des ouvertures de voiries pour poser des fourreaux en tranchée commune en attente de la fibre optique.


La Communauté, en lien avec le Pays de Saint Malo, et grâce au plan de déploiement de la fibre optique défini par l’étude d’ingénierie du Pays, a étudié l’opportunité de la mutualisation de pose sur ce tracé.
Ces analyses ont été effectuées en coordination avec la Région Bretagne, et dans le respect des principes du projet Bretagne Très Haut Débit.
En agissant ainsi par anticipation, la Communauté de Communes optimise les coûts de pose de fourreaux nécessaires au futur passage de la fibre optique, et de ce fait contribue à ne pas multiplier les travaux qui pourraient nuire à son environnement et son cadre de vie.

Suite à ces études, la Communauté a décidé de confier à ERDF la pose de fourreaux et 10 chambres de tirage, sur un tronçon commun d’environ 7km situé entre Dol et Épiniac.
Les travaux de pose ont été réalisés au mois de juillet 2013, et les essais de conformité des fourreaux en septembre.

 

 

Pose mécanisée des fourreaux par micro-trancheuse


COUT DE L’OPERATION ET PARTENAIRES FINANCIERS
La Communauté de communes a conventionné avec ERDF. Une première convention a porté sur l’étude de faisabilité de ce projet.
Une fois l’opportunité de poser les fourreaux avérée, une deuxième convention a été signée avec ERDF portant sur la réalisation des travaux pour un montant de 144 321 € HT

LE RESEAU AERIEN A ENFOUIR                                               
LE RESEAU SOUTERRAIN REALISE                         

 

LES PARTENAIRES FINANCIERS
 VIA LE CONTRAT DE PAYS