Organisation d'une visite des projets financés

La nouvelle équipe du CUP

Malgré une situation sanitaire complexe, les élus locaux et acteurs de la société civile, membres du Comité unique de programmation, ont été invités à participer (dans le respect des gestes barrières) à la découverte de quelques projets soutenus dans le cadre du contrat de partenariat.

 

 

1ère étape : Dol-de-Bretagne

La délégation a d'abord fait étape à  Dol de Bretagne pour découvrir la réhabilitation de la résidence André Malraux - regroupant 80 logements répartis en 10 cages d’escalier -. Cette réhabilitation a été particulièrement complexe dans la mesure où elle a nécessité un relogement temporaire des locataires durant les travaux qui ont métamorphosé cette résidence. La réhabilitation thermique (isolation des façades, changement des menuiseries et volets roulant, système de ventilation performant, remplacement du système de chauffage) a permis de passer d’une classe E avant travaux, à une classe B à la livraison, affichant ainsi une réduction de consommation énergétique d’environ 180 KwhEP/m²/an. Mais pas que, puisque Emeraude Habitation a profité des travaux pour moderniser et résidentialiser l’espace et également créer 8 nouveaux logements séniors (hors financement FEDER).

 

2ème étape : Mesnil-Roc'h

Ensuite, la délégation s’est dirigée vers la Bretagne Romantique avec la visite de la salle multisports communautaire puisque la Commune de Mesnil-Roc’h – porteur du projet – a associé les communes voisines de Bonnemain, Meillac, Pleugueneuc et Plesder. La commune a souhaité orienter ce projet vers la pratique des sports collectifs et en créant également une salle réservée aux arts martiaux émanant d’une demande forte de la population. La commune de Mesnil-Roc’h, 3ème pôle de la communauté identifiée au SCoT, s’est donc dotée d’un équipement sportif très lumineux de 1 900m², financé pour partie par des fonds régionaux émanant du Contrat de Partenariat. Le projet s’intègre à son environnement avec la volonté de préserver les corridors écologiques (étant situé à proximité d’un espace boisé).

3ème étape : Saint-Guinoux

Enfin, la délégation a terminé par Saint-Guinoux, afin de visiter le dernier projet. Communément appelé « Le Parc », ce site n’est pas un parc comme les autres. Avec pour maîtres-mots la biodiversité et le développement durable, il symbolise la reconquête de la nature sur l’industrialisation. En effet, ce site, ancienne casse automobile de 6000m², situé en cœur de bourg de Saint-Guinoux a été entièrement dépollué, restauré et transformé par phytoremédiation (utilisation des plantes en vue de dépolluer l’espace et rendre à nouveau l’espace accessible à la population). Financé par des fonds européens FEADER-LEADER du Contrat de Partenariat, cet espace est ainsi devenu un parc pédagogique, artistique et touristique : un parcours pédagogique explique l’utilisation des plantes de phytoremédiation, un potager est co-géré par les retraités et les enfants de la commune (en partie haute non polluée), des expositions d'artistes sculpteurs (sur le thème du gigantisme) sont présentées régulièrement, une aire de jeux offre une aire supplémentaire de loisirs pour les enfants et un blockhaus, vestige de la seconde guerre mondiale, surplombe le parc tel un belvédère, tandis que le canal des allemands au fond du parc rallie la côte.

 

4ème étape : Sortie en mer !

Le cycle des visites s’est terminé par le visionnage de vidéos de promotion des métiers de la mer réalisées par l’association Cap Avenir. Le but du projet, financé par le fonds européens FEAMP du Contrat de Partenariat, est de faciliter l’accès à l’emploi vers les métiers de la pêche et des cultures marines en communicant sur les métiers de la mer. Le projet a été déployer en partenariat avec les territoires de Lannion, Saint-Brieuc et la Côte d’Emeraude-Rance-Baie du Mont Saint-Michel (CERBM).

 

Ces visites ont été l’occasion de revenir sur l’origine des projets, les grandes étapes de réalisation et les résultats visibles qui bénéficient à une large partie du territoire du pays de Saint-Malo.

Cette sortie sur le terrain a surtout été l’occasion de rappeler les objectifs du Contrat de Partenariat et son articulation avec le projet de territoire, et de revisiter les thématiques suivies et les financements mobilisés, et rendre concrète leur traduction sur le terrain.

Pour en savoir plus sur le contrat de partenariat