fleche Le pays à votre service
fleche Nos Photos
Cliquer sur les images pour les agrandir
Forum avec des lycéens sur la santé
Forum consacré à la santé mentale

fleche Nos liens
fleche Nos documents PDF
- Info Santé n°37

fleche Envoyer un Mail/Document


Santé

L'ANIMATION TERRITORIALE DE SANTE


La santé des populations constitue un enjeu primordial des politiques publiques, tant au niveau local, régional que national. Les éléments des diagnostics de la santé en Bretagne soulignent des indicateurs de santé défavorables (surmortalité des populations, comportements à risques et suicide…), des inégalités en santé qu’elles soient démographiques, territoriales ou sociales, ainsi qu’un vieillissement de la population source de nouveaux besoins.

Le Conseil régional et l’Agence régionale de santé soutiennent ainsi depuis 2004, les dispositifs d’animation territoriale de santé. Ces derniers visent à :

  • définir un programme local d’actions de promotion de la santé,
  • conseiller et accompagner les porteurs de projet,
  • informer et communiquer sur les actions ainsi engagées.

LE PROGRAMME TERRITORIAL DE SANTE SUR LE PAYS DE SAINT MALO


Le pays de Saint-Malo s’est engagé dès 2004 dans ce dispositif, dont il a délégué la mise en oeuvre au CCAS – Centre Communale d’Action Sociale – de Saint-Malo. Une animatrice territoriale de santé a ainsi été recrutée, afin de définir et mettre en oeuvre le programme erritorial de santé du pays de Saint-Malo, en lien les comités de pilotage.
Après avoir réalisé un diagnostic local de santé, son rôle est aujourd’hui centré autour de plusieurs actions :

  • Mettre à disposition des élus locaux et des acteurs de terrain, un ensemble de ressources mutualisées (documentation et outils) regroupées au sein d’un pôle documentaire situé dans les locaux de la Maison de la famille à Saint-Malo.
  • Apporter aux professionnels qui le souhaitent, un soutien méthodologique à l’élaboration d’actions, qu’il s’agisse de réunions d’information, de sessions de formation ou d’événements spécifiques (soirée débat, campagne de communication….
  • Améliorer la coordination entre les actions locales de santé. Cette mission se traduit notamment par la publication d’une lettre d’information.
  • Accompagner la coordination des différents comités de pilotage thématique prioritaire (santé mentale, violences sur mineurs, violences faites aux femmes, autisme, Infections sexuellement transmissibles, alcool…) et les projets qui en découlent.

A NOTER


En 2011, l’animation territoriale de santé :

  • a donné lieu à près d’une 100aine de sollicitations du pôle documentaire et une 50aine de prêts d’outils pédagogiques.
  • est intervenu dans la mise en oeuvre du programme de lutte contre l’alcoolisme engagé par la Ville de Saint-Malo (formation à destination des associations d’étudiants, stages de sensibilisation des personnes en infraction , soirée débat…) ou dans l’organisation de sessions de formation sur le repérage de la crise suicidaire, le dépistage précoce des troubles autistiques ou encore la mise en oeuvre d’un forum sur « la maltraitance des enfants : parlons-en »…

 


Chargée de mission : CCAS de Saint-Malo – Floriane MERCIER - fmercier@saint-malo.fr