Visite d'une maison autoconstruite

Le propriétaire présente aux participants l’installation et le principe de la phyto-épuration.

Samedi 22 juin, les particuliers du pays de Saint-Malo ont eu l’occasion de découvrir une maison entièrement autoconstruite et isolée à l’aide de bottes de paille.

Présenté par les propriétaires des lieux, accompagnés par Gireg LE BRIS, conseiller info énergie, les particuliers ont pu découvrir une des nombreuses façons de réaliser une maison économe en énergie.

La visite a été l’occasion de découvrir l’isolation à l’aide de botte de paille, le chauffage au bois, l’eau chaude solaire ainsi que la phyto-épuration. Elle a également permis de présenter les grands principes permettant de réaliser un logement économe, de la conception intelligente aux systèmes performante en passant par une isolation optimale et une valorisation des apports solaire.

Un défi réussit ?

La première année dans la maison a permis à la famille de vérifier la vraie performance de la maison, et les résultats se sont avérés encore plus satisfaisant que ce que le couple espérait. Même s’ils n’avaient pas cet objectif, la maison est bien plus performante qu’une maison BBC.

Cela ne les a pas empêché d’aborder les quelques regrets qu’ils ont pu avoir sur le choix de matériaux et de systèmes, de quoi donner aux participants les moyens de faire encore mieux.