De nouveaux projets et de nouvelles perspectives

Pays de Saint Malo, Nos Objectifs : accompagner les collectivités et les acteurs économiques de notre belle région... Des Actions : dynamiser les activités professionnelles...

Le Comité de programmation LEADER de décembre 2013 a validé 4 nouvelles opérations relatives aux services aux personnes dans le domaine culturel, et à l’émergence d’une filière bois-énergie sur le territoire de la Bretagne Romantique. 64 085,16 € d’aide du FEADER ont pu être débloqués pour l’accompagnement ferme de ces projets.

Ces nouvelles décisions portent à 1 342 443 € le montant des aides européennes engagées depuis le début du programme, soit plus de 85% de la dotation initiale, faisant du Pays de Saint-Malo le premier territoire régional en termes de programmation des fonds LEADER.

Cette bonne nouvelle, qui démontre le dynamisme du territoire du Pays et l’existence de nombreuses initiatives locales, a permis au Syndicat Mixte d’obtenir des fonds supplémentaires qui vont pouvoir être mobilisés sur des opérations en attente de financement. Il conviendra néanmoins de réussir la mise en œuvre de l’axe « Coopération », condition sine qua non pour respecter les obligations du programme LEADER et confirmer la réussite du territoire. 2014 reste donc une année d’enjeux et de défis à relever.

Future génération de programmes européens : le Pays en ordre de marche

En parallèle, la préparation des prochains programmes européens se poursuit, coordonnée par la Région Bretagne qui assure en partie, depuis décembre 2013, le rôle d’autorité de gestion des fonds communautaires. A ce titre, la Région a organisé plusieurs réunions d’information et de concertation permettant de définir les grandes priorités de développement pour la Bretagne, en lien avec les caractéristiques des territoires et les objectifs de l’Union européenne.

Dans ce contexte, la Région rappelle sa volonté de faire converger objectifs et programmes européens avec ses propres politiques et outils financiers, notamment le prochain contrat de partenariat (ex- contrat Région-Pays.). Dès lors, elle invite les territoires à réfléchir à leur stratégie de développement et à leurs objectifs prioritaires.

Le Syndicat Mixte du Pays de Saint-Malo, qui a engagé au cours des années 2012-2013 une réflexion sur son projet de territoire avec l’ensemble des parties prenantes, est en ordre de marche afin de proposer une vision partagée du développement du Pays. Une prochaine réunion du Bureau du Conseil de Développement Economique, Social et Environnemental (CODESEN) devrait notamment permettre d’identifier les priorités d’intervention du territoire, nouvelle étape vers la définition de la stratégie du Pays.