Faites financer vos projets de mobilité piétonne et cyclable

mob

De nombreuses communes souhaitent travailler en 2024 sur des projets de mobilité piétonne ou cyclable comme l'en atteste l'actualisation des projets remontés au Contrat de relance, de ruralité et de transition écologique (CRRTE).

 

Un résumé de toutes les aides de l'Etat en faveur de la mobilité du quotidien vient d'être publié. Une ressource bien utile pour aider à se retrouver entre les différents dispositifs de financements mais aussi pour anticiper leurs sollicitations puisqu'il s'agit souvent d'un fonctionnement par appels à projets.

 

Ainsi, 2 échéances particulières sont à noter :

1) La publication de l'appel à projet "territoires cyclables", réservé aux EPCI, est attendue en avril. Il permet de bénéficier d’un accompagnement financier de l’Etat pour la réalisation des itinéraires structurants prévus par leur schéma directeur cyclable.

 

2) La publication de l'appel à projets "marche du quotidien" pour les communes et les EPCI est attendue en mai. Il permet de bénéficier d'un accompagnement financier de l'ADEME pour:

  •  Soutenir des études stratégiques des territoires en faveur de l’intégration de la mobilité piétonne dans leurs politiques publiques
  • Soutenir l’expérimentation de projets d’aménagement d’espaces publics en faveur de la marche  (ex: sécurité des déplacements aux abords des écoles)
  • Soutenir l'animation et la communication de politiques de mobilité piétonne

 

Le service mutualisé est à votre disposition pour vous accompagner à vous emparer de ces outils (coordination-contractualisation@pays-stmalo.fr ou mission-contractualisation@pays-stmalo.fr)


fleche Documents PDF :
- plaquette-mobilites