Financements : validation d'un dispositif transitoire

Le Syndicat mixte du pays de Saint-Malo dispose de différents dispositifs financiers, qui permettent de mobiliser des subventions de l'Europe, l'Etat ou la Région, pour soutenir la réalisation de nombreuses opérations, contribuant à la mise en oeuvre de son projet de territoire. Le contrat Région Pays 2006-2012 est clos depuis le 31 décembre dernier. Le Conseil régional a décidé de mettre en place un dispositif transitoire pour l'année 2013.

Les élus locaux avaient engagé une réflexion en vue d'identifier les opérations qui pourraient être soutenues dans ce cadre. Le Conseil régional vient de valider les différentes propositions : le contrat Région Pays 2013 permettra ainsi de soutenir :

> la mise en place du très haut débit. Plus de 600 000 € sont mobilisés pour soutenir le déploiement de la fibre optique vers une première tranche de plus de 10 000 logements. Une opération spécifique de pose de fourreaux est également prévue entre Dol de Bretagne et Epiniac.

> la réalisation de 5 projets structurants. Ceux-ci ont trait au développement économique (recrutement d'un développeur numérique, requalification de la zone d'activité des Rolandières), aux services à la population (mise en réseau des bibliothèques communautaires) ou au développement tourisitque (aménagement d'un musée du sabotier).

> le soutien aux réflexions pays. Outre un soutien au fonctionnement du Syndicat mixte de pays, les crédits régionaux seront également consacrés à la finalisation de la démarche d'actualisation du projet de territoire. Cette réflexion stratégique doit permettre à l'ensemble des acteurs locaux, d'identifier les nouvelles orientations des 5 à 10 prochaines années.