La Commission européenne a rendu visite à la cuisine partagée d’Octav à Saint-Coulomb
« C’est une idée excellente, qui mériterait à être connue au-delà de la Bretagne » a déclaré Mme Gassot, Direction Générale Agriculture et développement rural, Commission européenne. En marge d’une réunion régionale à Saint-Malo sur les fonds européens, la Commission européenne est venue rendre visite à l’association pour mesurer concrètement ce que l’Europe apporte au territoire.
Un programme européen d’aide au développement rural local appelé « LEADER » a permis de soutenir financièrement la mise en place d’une cuisine partagée de l’association OCTAV basée à Saint-Coulomb. Ce programme est mis en œuvre conjointement par Saint-Malo Agglomération et les Communautés de communes Bretagne Romantique, Côte d’Emeraude et Pays de Dol et Baie du Mont-Saint-Michel.
Cet « outil collaboratif pour la transition alimentaire par le végétal » se compose de cuisines professionnelles, d’une chambre froide, d’espace de stockage et d’une salle de réunion. Il permet aux professionnels de louer ces espaces et équipements pour leurs activités de transformation alimentaire (ex : test recettes, cours de cuisine, activités de team building, pasteurisation de bocaux sucrés ou acides…).
Ce programme a financé par exemple des plaques à induction, une sauteuse, ou encore une machine à emballer, mobilisant au total une aide de 97 000€.
Cette aide a permis de lancer l’activité de l’association, qui a développé depuis de nombreuses autres actions. OCTAV se donne pour mission de « végétaliser les assiettes » et aimerait par exemple développer la transformation de légumineuses. Avec la Manufacture des jeunes pousses (consortium d’acteurs engagés sur le territoire pour la cohérence et l’autonomie alimentaire), OCTAV accompagne des projets vers la transition alimentaire. Un projet de légumerie est à l’étude.
M. Mahieu (Président des Communautés du pays de Saint-Malo), Mme Le Béchec (Conseillère régionale), Mme Abt (OCTAV), M. Penhouët (Vice-président des Communautés du pays de Saint-Malo), M. Perennec (OCTAV), Mme Gassot (Commission européenne), Mme Hervé (Commission européenne), Ministère. Absents sur la photo, M. Fredou (Maire de Saint-Coulomb), Mme Gatier (Référente du CODESEN)
La Commission européenne, entourée des élus locaux, a plaidé pour que ce projet puisse être connu au-delà de la Bretagne et a félicité l'association.
Plus d'infos sur :
- l'activité d'OCTAV
- le programme d'aide au dévelopmment rural local, orienté désomais sur l'habitat et le cadre de vie
Contact: coordination-contractualisation@pays-stmalo.fr