LEADER

LEADER : LES PRINCIPES ET LES OBJECTIFS


Le dispositif LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen de développement rural mis en oeuvre sur 7 ans sur la période 2014-2020. En raison des retards d’adoption des règlements relatifs au FEADER, le dispositif LEADER est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023 

Financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural(FEADER), il vise à favoriser le développement des zones rurales à travers l’amélioration de la qualité de vie, l’amélioration de l’espace rural et de l’environnement, la diversification des activités économiques et l’amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.

 Les principes qui régissent LEADER sont  :

  • L’approche ascendante : les projets sont portés par des acteurs publics et/ou privés du territoire.
  • L’innovation : des solutions nouvelles aux enjeux du territoire sont encouragées.
  • La mise en oeuvre d’une stratégie locale : des partenaires publics et privés se sont réunis pour définir une stratégie de développement du territoire au sein d’un Groupement d’Action Locale (GAL) et décident ensemble des projets à soutenir.
  • La coopération : la mise en oeuvre d’actions de coopération avec la France et/ou l’Europe doit permettre d’apporter une plus-value aux projets du territoire. 

LE POSITIONNEMENT DU PAYS DE SAINT-MALO


Compte tenu des enjeux de développement du territoire du Pays de Saint-Malo, la définition d’une stratégie d’intervention à l’échelle des 70 communes concernées a été définie et validée au titre du programme LEADER.
Pour permettre leur mise en oeuvre, le Pays de Saint-Malo a été doté d’une enveloppe de 1 662 390 euros de FEADER pour soutenir les projets du territoire.

Les objectifs opérationnels qui ont été définis sont les suivants :

  1. Développer le Pays de Saint-Malo comme destination touristique innovante.
  2. Diversifier les activités autour de l’agriculture.
  3. Faire du patrimoine naturel un atout pour le développement du Pays.
  4. Valoriser et investir le potentiel des énergies renouvelables.
  5. Favoriser les usages alternatifs à l’usage individuel de véhicules carbonés.
  6. Développer une offre de services culturels, sportifs et de loisirs.
  7. Développer une offre de services en termes de santé et de services aux familles.
  8. Promouvoir la coopération avec d’autres territoires.

LES MODALITES DE MISE EN OEUVRE


Les porteurs de projets publics et/ou privés définissent un projet répondant aux objectifs de la stratégie de développement et sollicitent à ce titre un soutien du FEADER en contrepartie des financements publics mobilisés sur l’action (taux maximum d’intervention de 80%.).
Les membres du GAL, réunis en comité de programmation, étudient la demande en vue d’accorder le soutien financier. Un nombre minimal de critères doit être rempli pour que le projet soit sélectionné.
Le montage du dossier de demande de subvention, le suivi administratif et technique du projet et la mise en paiement sont assurés par une équipe technique du Pays de Saint-Malo, qui accompagne les porteurs.
 

  UNE NOUVELLE STRATEGIE LEADER 2023-2027
 
Dans le cadre de la nouvelle période de programmation européenne 2021-2027, la Région Bretagne a lancé un appel à candidatures pour sélectionner les territoires qui bénéficieront d'une enveloppe LEADER sur la période 2023-2027.

Les Communautés du pays de Saint-Malo ont choisi de porter une candidature commune en travaillant sur une stratégie de développement du territoire autour des façons d'habiter le pays de Saint-Malo. La candidature a été approuvée. Des projets locaux innovants axés autour de l’habitat pourront ainsi être soutenus à partir du deuxième semestre 2023.

Toutes les actions nécessaires à l'élaboration du dossier de candidature au programme LEADER 2023-2027 en Bretagne sont cofinancées par l'Union européenne via le FEADER.

Pour en savoir plus: