Programme LEADER

Visite du Musée Manoli par les membres du Comité de programmation LEADER

Soutien à 13 nouveaux projets et visite du Musée Manoli


Les décisions du Comité

Lors du Comité de programmation LEADER, qui s’est réuni le 29 octobre dernier à la Richardais, 270 000 € de subventions européennes (FEADER) ont pu être débloquées pour accompagner la réalisation de 13 projets.

Ces projets ont trait aux services à la population, à la mobilité et à l’agriculture durable. Leur réalisation permettra de répondre aux besoins de la population et du territoire du Pays de Saint-Malo.

A titre d’exemple...

> Plusieurs projets vont améliorer l'offre de services culturelle et/ou en faveur de la jeunesse, comme par exemple l’aménagement d’une aire de jeux à Roz-sur-Couesnon ou la mise en réseau de bibliothèques en Côte d'Emeraude.

> Trois projets relatifs à la mobilité permettent d'offrir une alternative à l'utilisation de la voiture dans une logique de développement durable : les navettes pour le festival "La route du rock" ou le transport à la demande Gallobus.

> Enfin, un projet relevait du thème "agriculture durable" : il s’agit de la création d’un point de vente collectif de produits agricoles locaux, dont la construction est en cours de réalisation à Paramé.


Visite du musée Manoli

Suite à la réunion du comité de programmation, les participants se sont ensuite rendus au musée Manoli, à La Richardais, pour découvrir le projet de médiation culturelle qui a été réalisé, lui aussi, avec le soutien du programme LEADER (décisions du comité du 19 juin).

Au-delà de la découverte ou de la redécouverte de l’œuvre du sculpteur, cette visite à été l’occasion pour les participants d’échanger avec le porteur de projet sur les actions qui ont pu ont vont être menées grâce aux subventions européennes ainsi obtenues.