Quiz bois énergie

Les collectivités, la filière bois-énergie et les réseaux de chaleur … VRAI ou FAUX ?

> Le Pays de St Malo n’a pas assez de bois pour approvisionner beaucoup de chaudières à bois déchiqueté.
FAUX
Il y a, selon une première estimation basse, suffisamment de bois bocage sur le Pays de St Malo pour approvisionner plus de 180 chaudières de taille moyenne (petit réseau de chaleur communal équivalent à une école + salle des fêtes + logements sociaux).

> Il y a souvent des soucis techniques sur ce genre de chaudières.
VRAI et FAUX

La mise en route nécessite des ajustements en fonction de l’emplacement, des réglages adaptés à l’utilisation. Mais la maintenance de base est tout à fait réalisable par les agents techniques de la commune, qui auront bénéficié d’une formation courte.

> La grande chaufferie de Rennes, projet mené par Dalkia, menace le gisement bois de notre territoire.
FAUX
Ce type de projet s’organise avec la filière forestière industrielle. Les projets de petites et moyennes chaufferies, comme ceux que le Pays et les acteurs du territoire peuvent initier, fonctionnent avec les haies bocages déjà existantes et le petit parcellaire forestier. De plus, un programme type Breizh Bocage permet le financement de replantation de haies pour une gestion à moyen terme.

> Les élus des communes ayant installé des chaudières à bois étaient convaincus d’avance par ce système.
FAUX

L'expérience montre que les élus concernés sont généralement sceptiques à propos de l’énergie bois. C’est en s’informant, en visitant des installations sur des projets similaires, en orientant leurs réflexions et commandes sur les performances énergétiques, en intégrant une démarche de projet global (intégration de différents bâtiments, rénovations, concertations avec les bailleurs sociaux) qu’ils se fédérent et s'approprient ces projets ; eux et leurs conseillers.

> Une chaudière à bois déchiqueté coûte plus cher qu’une chaudière classique.
VRAI et FAUX

L’investissement de départ est plus lourd, mais bénéficie de subventions plus conséquentes (Région, CG, Ademe, Plan bois Energie Bretagne, Eco Faur), de 30 à 60% du montant total. De plus, les économies d’énergie réalisées permettent un retour sur investissement très intéressant : de 10 ans à Broualan à 17 ans à Léhon.

> Il a peu d’installations en place à visiter.
VRAI et FAUX
Les projets ne sont pas encore légion sur le Pays de St Malo, mais il est surtout important d’avoir la démarche de faire des visites pour voir, comprendre et prendre le temps de s’approprier la thématique du bois énergie et des chaudières ; cela n’est pas si technique finalement. Il est important également que les conseillers visitent des projets concrets, dont la construction correspond à votre projet.
Exemples : Broualan (école, salle des fêtes, logement), St Lunaire (groupe scolaire), Dol (maison de la famille), Léhon (école, logements, salle de sport)

> Une commune n’est pas certaine de pouvoir s’approvisionner en plaquettes de façon régulière.
FAUX

L’approvisionnement s’organise en amont du projet par la réalisation d’un Plan de Gestion du Bocage, qui va estimer le gisement alentour (haies communales et les terres agricoles), en ne tenant compte que de l’accroissement annuel et non du capital sur pied. Ce plan va également coordonner les coupes, le broyage, le stockage et séchage, afin de garantir un approvisionnement local de qualité avec une provenance à moins de 30 km.

> Tous les bureaux d’études sont à même de proposer l’installation de chaudières bois.
FAUX

Seulement certains cabinets d’études sont compétents pour orienter leurs études sur les performances énergétiques, et ceux-là seulement proposent des scenarii intégrant l’installation de chaudières à bois déchiqueté. C’est la volonté politique de la commande qui déterminera, et le type d’études (performance énergétique) et le choix du cabinet d’études.