Retour sur le Marché du Terroir
Soleil et vent étaient de la partie à Cherrueix où le moulin, dont les ailes ont tourné une partie de la journée, a animé l’atmosphère authentique du Marché.
Le 19 juillet dernier, plus de 300 visiteurs ont voyagé au cœur de la gastronomie locale lors d’un Marché du Terroir, installé sur le site de la Maison du terroir et de la Gastronomie. L’occasion pour cette dernière de faire découvrir gratuitement son exposition permanente dédiée aux savoir-faire traditionnels : de la fabrication du cidre, l’élevage des agneaux de pré-salés et des moules de bouchot, à la présentation ludique de délicates recettes locales. Recettes qui pouvaient rapidement être mises en pratique grâce aux nombreux produits vendus sur le marché : viande de porcs, moules de bouchots, volailles fermières, foies gras, rillettes, viande de bœuf biologique, légumes dont le fameux « aïl de Cherrueix », pains, fromages et produits laitiers biologiques, salicornes etc.
Producteurs et visiteurs ont ensuite partagé l’immanquable cochon grillé, agrémenté de galettes, cidre local et crèmes glacées maison, avant de s’enquérir des produits artisanaux disponibles sur le marché (produits naturels bio, bijoux fantaisie etc...). A noter que la laine de Mohair a connu un vif succès, malgré la chaleur.
Co-organisateur, nous étions également présents sur stand afin de faire connaître Saveurs du Pays, le site internet des produits et des producteurs locaux, lancé depuis un an. L’opportunité de présenter nos dernières nouveautés, téléchargeables sur notre site ou disponibles sur simple demande, comme les mini-guides papier et les adhésifs « Je Mange local ». A l’issue de la journée, deux producteurs ont rejoint le réseau Saveurs du Pays : la Ferme de la Blanchardière et la Ferme fromagère des Cours Paris, ce qui porte le total à 66 agriculteurs, pêcheurs et conchyliculteurs référencés sur le site. Pour rappel, ce guide, disponible également en version mobile, détaille les modes de production de chacun, géolocalise les lieux de vente et propose également bon nombre d’informations sur les productions locales.
Pays de Saint-Malo, août 2013