L'aménagement numérique

L’évolution des nouvelles technologies de communication entraîne une augmentation exponentielle et continue des besoins en débits internet. Ainsi, l'aménagement numérique du territoire est devenu un enjeu aussi important que l'a été l'accès à l'électricité au siècle dernier, notamment en termes de cohésion sociale, d’attractivité, d’équité territoriale et de développement économique.

 

LA FIBRE OPTIQUE, VECTEUR DU TRES HAUT DEBIT



Tous les acteurs du territoire sont concernés.

Le très haut débit permet le développement de nouveaux usages et la création de nouvelles activités de l'économie numérique (exemples d’usages : télétravail, imagerie médicale, maintien à domicile, espaces de travail collaboratifs, université numérique…).

Cependant, aujourd’hui les territoires n’en bénéficient pas pleinement en raison d’un déficit en infrastructures et réseaux de communications électroniques.

Afin de remédier à cette problématique, le gouvernement, via son Plan «France Très haut débit», privilégie le déploiement de la fibre optique. En effet, cette technologie pérenne et fiable permet des débits performants adaptés aux usages de demain.

     


LE RACCORDEMENT POUR TOUS A LA FIBRE OPTIQUE D'ICI 2027


Au niveau national, l’Etat a décidé de partager la responsabilité du déploiement de la fibre optique, entre les opérateurs privés et les pouvoirs publics

Suite à un appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII), les opérateurs privés ont indiqué les zones sur lesquelles ils entendaient procéder au déploiement de fibre optique sur leurs fonds propres ; étant convenu que toutes les autres zones devraient alors être desservies par les pouvoirs publics sur fonds publics.

Dans ce cadre, Orange s’est positionné pour financer le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire de Saint-Malo agglomération avant 2022.

 

En complément de cette initiative privée qui concerne seulement 10% du territoire Breton et 40% de la population, le projet Bretagne Très haut débit (BTHD) porté par Mégalis a pour objet de déployer la fibre pour l’ensemble des foyers non concernés par un déploiement privé à l’Horizon 2027.