Agriculture durable - Appel à projets

Le Conseil régional de Bretagne lance un 2ème appel à projets. Objectif : soutenir des expérimentations autour de systèmes de productions à la fois compétitifs et durables.


La Bretagne est la première région agricole de France et la troisième d’Europe. Elle est confrontée plus que d’autres aux multiples défis auxquels fait face l'agriculture : crises économique et sanitaire, variabilité du revenu des agriculteurs, construction d'alternatives durables aux intrants chimiques, évolution de la demande sociale vis-à-vis de l'agriculture, enjeux de reconquête de la qualité de l'eau...

Les acteurs régionaux se sont ainsi accordés autour de nouvelles orientations dont une nécessaire évolution vers des agricultures plus durables sur le plan économique, social et environnemental. En lançant ce nouvel appel à projets, le Conseil régional souhaite soutenir des collectifs d’agriculteurs, et s’appuyer sur eux pour engager l’agriculture bretonne dans une démarche de progrès. 

Les projets retenus devront traiter d'une problématique partagée par un collectif d'agriculteurs, s’appuyer sur une vision systémique de l’exploitation agricole et de l’agrosystème, développer un lien fort avec le territoire et viser l’amélioration significative de l'impact sur l'environnement tout en préservant ou améliorant leurs performances économiques et sociales.

Une étude agricole vient d'être finalisée sur le territoire du pays de Saint-Malo. Elle a notamment permis d'identifier des problématiques locales et des actions à engager pour soutenir l'émergence d'agricultures locales plus durables. Cet appel à projets régional peut ainsi permettre de soutenir des initiatives locales, qui apportent des réponses aux problématiques identifiées sur le territoire du pays de Saint-Malo.


En savoir plus sur l'appel à projet régional

En savoir plus sur l'étude agricole réalisée à l'échelle du pays