L'agriculture

L'agriculture occupe une place importante au sein du territoire du pays de Saint-Malo. D'un point de vue spatial, les activités agricoles s'étendent sur près de 2/3 du territoire du pays. En termes économiques, l'agriculture génère près de 2 900 emplois permanents dans les exploitations ; le pays est en outre reconnu pour certaines de ces filières - légumière notamment - ou labels - agneaux de prés salés par exemple -. Le territoire du pays se distingue enfin par une diversité de ses terroirs, à l'origine d'une production agricole particulièrement diversifiée.

 

L'étude agricole

Les représentants agricoles et élus du territoire du pays de Saint-Malo ont souhaité début 2013, engagé la réalisation d'une étude agricole, afin de mieux connaître et partager les forces et faiblesses de l'agriculture du pays, de mesurer les principaux enjeux à relever et d'identifier différents scénarios d'évolutions possibles de l'agriculture locale. Les conclusions de cette réflexion ont permis d'identifier les problématiques liées à l'occupation de l'espace et au foncier ; elles vont être reprises dans le cadre de la révision du SCOT actuellement en cours.

Cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER, et par le Conseil régional de Bretagne dans le cadre du contrat Région Pays, cette réflexion s'appuie sur un comité de pilotage mis en place à l'échelle du pays et rassemblant des représentants élus, techniques et agricoles des 5 Communautés qui composent le pays de Saint-Malo. Lancée en juillet 2013, la démarche se décompose en 2 temps : une 1ère phase de diagnostic et une 2ème phase de prospective. Elle a été finalisée à l'automne 2014 et a donné lieu à une réunion de restitution publique organisée en février 2015.

Les principaux chiffres relatifs à l'agriculture du pays

Nombre d’exploitations professionnelles en 2010

960

Evolution du nombre de ces exploitations entre 2000 et 2010

-30%

SAU - Surface Agricole Utile - moyenne de ces exploitations en 2010

47.2 ha

Nombre de chefs d’exploitation et co-exploitants en 2010

1 943

Evolution du nombre des chefs d’exploitation et co-exploitant entre 2000 et 2010

- 28 %

Surface du territoire occupée par l’agriculture en 2011

62%

Nombre d’installations aidées entre 2001 et 2012

299


Les figures d'avenir issues de la démarche prospective

La démarche prospective a été conduite par un groupe d'acteurs locaux représentant la diversité du territoire : 1/3 du monde agricole, 1/3 des collectivités, 1/3 de la société civile. Elle a donné lieu à l'organisation de 5 réunions, au cours desquels les participants ont été invités à faire des allers retours entre le présent et le futur. Ces derniers ont été amené in fine à valider 4 scénarios ou figures d'avenir d'évolution de l'agriculture intitulés :

1) Une agriculture spécialisée, qui produit pour l'export et le local, présente sur l'ensemble du territoire
2) Une agriculture fortement relocalisée
3) Un territoire ultra protégé, une agriculture en fort recul
4) l'agriculture s'adapte à l'environnement sans en tirer d'avantage

Découvrez la synthèse présentant les 4 figures d'avenir de la démarche prospective