Le SCoT - Schéma de Cohérence Territoriale

 

UN DOCUMENT D'URBANISME


Le SCoT est un document d'urbanisme qui définit de grandes orientations sur des thématiques aussi diverses que l’habitat, le développement économique, les transports, etc. en respectant les principes du  développement durable. Ce cadre de référence permet de coordonner les réflexions, et de renforcer la cohérence entre les politiques d’aménagement sur le territoire.

La mise en oeuvre effective du SCoT passe par les documents d’urbanisme locaux (PLU, POS, cartes communales…), les documents de programmation sectoriels (PLH, PDU, Schéma de développement commercial), les opérations foncières (ZAD, réserves foncières supérieures à 5ha) et les opérations d’aménagement d’importance (ZAC, lotissements et constructions de plus de 5000 m2 de SHON) qui doivent être compatibles avec le SCoT.

Le territoire du pays de Saint-Malo dispose d'un SCoT approuvé en 2007. Ce SCoT a toutefois fait l'objet d'une procédure de révision enclenché en 2013. Celle-ci a débouché sur l'approbation d'un SCoT 2017 qui est actuellement soumis à un procédure de contrôle exercé par l'Etat. Celle-ci devrait prendre fin au cours du mois de février prochain. 


Pour consulter le SCoT 2017

Chargée de mission : Josépha ROUGER