Comment favoriser l'usage du vélo au quotidien sur le pays de Saint-Malo ?

En matière de transport de personnes, le Pays de Saint-Malo est confronté aux mêmes problématiques que nombre de territoires de la Région Bretagne : 80 à 90 % des trajets domicile-travail sont effectués par une personne seule dans sa voiture(1).

Le vélo pourrait-il constituer une bonne alternative ? Peut-être plus qu’on ne le pense.

 

Avec 25 % des déplacements en voiture qui sont effectués pour un parcours de moins de 3 km(2), on décèle ici un potentiel de déplacements qui pourraient être transformés en trajets à vélo. Une pratique du vélo qui ne demande d’ailleurs qu’à se développer. C’est l’alternative la plus écologique par rapport à l’usage de la voiture, ses intérêts pour la santé publique ne sont plus à démontrer et l’ensemble des collectivités locales est déjà impliqué dans ce domaine : aménagement de pistes cyclables et de vélo-routes, élaboration de schémas cyclables, etc.                                      


Le vélo « utilitaire » ou quotidien ne bénéficie d’investissements et d'équipements que depuis quelques années. Il peut néanmoins utiliser les réalisations à vocation touristique telles les voies vertes qui sont relativement importantes sur le territoire. Enfin, on note également un engouement actuel pour la pratique du vélo après des années de « tout voiture », notamment grâce à l’émergence du vélo à assistance électrique.

 

Pourtant, seuls 1,7 % des actifs bretons utilisent leur vélo pour aller travailler(3)


Pourquoi un chiffre si faible ? Le Baromètre des villes cyclables, étude menée en 2018 auprès de
113.000 personnes en France par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) met en lumière
plusieurs freins à la pratique du vélo :

  • Sentiment d’insécurité,
  • Manque d’aménagements cyclables,
  • Distance trop importante par rapport au lieu de travail / d’études,
  • Trop de véhicules motorisés sur les routes.

Parallèlement à l’annonce du Plan Vélo à l’échelle nationale, les membres du CODESEN ont travaillé sur une question : Comment favoriser l’usage du vélo au quotidien sur notre territoire ? Une réponse globale peut déjà être donnée : après les années de « tout voiture », il faut renouer avec la culture vélo !

Vous trouverez dans ce document des exemples d’applications qui fonctionnent sur le territoire du Pays de Saint-Malo, preuve que des solutions existent et sont facilement mobilisables.
Cette publication s’adresse aux acteurs publics, privés, associatifs ou autres. Elle a pour objectif de faire connaître les bonnes pratiques, permettre à chacun de s’en saisir, initier de nouveaux projets, et oeuvrer pour une cohabitation apaisée entre piétons, cyclistes et automobilistes.

 

Le groupe de travail Mobilités Douces du CODESEN

 

Téléchargez le document de synthèse en cliquant sur l'image 

   

Les membres du CODESEN vous invitent à découvrir :
  • les freins à la pratique du vélo,
  • des exemples de bonnes pratiques à mettre en oeuvre par des collectivités, des entreprises, des associations, des parents d'élèves, etc.
  • une contribution pour le franchissement sécurisé du barrage de la Rance à vélo "Le jour où l'utopie deviendra réalité ?"

​Téléchargez la version imprimable (A3 ou A4, en recto/verso)

 

© Photo Cycling
Sources :
(1) Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint-Malo, 2017
(2) Enquête nationale transports et déplacements (ENTD), Ministère de la transition écologique et solidaire, 2008
(3) Insee Flash Bretagne N° 28 - 17/01/2017