Fonds européens pour la pêche et l'aquaculture 2021-2027 : le territoire candidate !
Nouvelle programmation, nouvelles thématiques
A la fin de l'année 2021, la Région Bretagne a lancé un appel à candidature pour la nouvelle programmation FEAMPA 2021-2027. Pour cette nouvelle programmation, le FEAMPA élargi son domaine de compétence à l'économie bleue. La Région Bretagne a également proposé aux GALPA candidats un périmètre de travail pour élaborer leur stratégie. Ce périmètre était constitué de six thématiques:
- Economie circulaire
- Valorisation des ressources maritimes locales
- Préservation de l'environnement marin et littoral
- Gouvernance des territoires maritimes et planification spatiale de la zone côtière
- Attractivité des métiers de la mer
- Education à la mer
La candidature FEAMPA du GALPA Côte d'Emeraude - Rance - Baie du Mont-Saint-Michel
Entre décembre 2021 et avril 2022, les membres de la Commission Mer et Littoral du GALPA et les acteurs maritimes locaux ont été régulièrement sollicités. Au total, 8 réunions furent organisées pour élaborer ce dossier de candidature. Plusieurs problématiques situées sur les zones littorales et maritimes du territoire ont été identifiées par les acteurs de la candidature ( dégradation de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, multiplication des activités sur le littoral, augmentation des conflits d'usage, risques liés au changement climatique, baisse des effectifs au sein des filières professionnelles de la pêche et de l'aquaculture...). Ce travail de réflexion et de collecte d'informations a permis la construction d'une stratégie de développement local pour la période 2021-2027. Cette stratégie est composée de quatre enjeux territoriaux:
- Enjeu 1 : Comment mieux préserver les milieux littoraux et maritimes afin de garantir la pérennisation des filières de l'économie bleue ?
- Enjeu 2 : Comment renforcer le poids socio-économique des filières de pêche et d'aquaculture tout en s'inscrivant dans la transition écologique ?
- Enjeu 3 : Quels sont les accompagnements nécessaires afin de mieux s'adapter aux évolutions des métiers de la mer ?
- Enjeu 4 : Face aux conflits d'usage et d'espace, aux besoins des professionnels et aux risques croissants liés au changement climatique, comment aménager et planifier durablement l'interface terre-mer ?
Six fiches actions ont également été élaborées et abordent de manière plus ou moins transversale les différents enjeux identifiés (préservation des milieux naturels, amélioration de la qualité de l'eau, valorisation des produits, sous et co-produits de la mer, développement de l'économie circulaire, promotion des métiers de la mer, aménagement de la zone côtière...).
Au cours de l'élaboration du dossier de candidature, un appel à manifestation d'intérêt fut diffusé au sein des réseaux locaux. L'objectif de cette démarche était de pouvoir pré-identifier de nouvelles idées de projet pour le FEAMPA. Plus d'une quinzaine de réponse a été obtenue, ce qui démontre déjà, l'engouement des acteurs locaux pour cette nouvelle programmation !
Le 20 avril dernier, le GALPA Côte d'Emeraude - Rance - Baie du Mont-Saint-Michel a déposé son dossier de candidature auprès de la Région. Le 31 mai 2022, une audition a également été organisée au siège Régional. Une délégation locale composée d'élus locaux et de l'équipe technique du GALPA s'y est rendue. Lors de l'audition, la délégation a pu échanger avec l'équipe régionale sur ses ambitions pour 2021-2027.
Désormais, il faut attendre le 18 juillet prochain pour obtenir les résultats !