Le projet

LA CHARTE DE DEVELOPPEMENT


Le territoire du pays de Saint-Malo a été créé au début des années 2000 autour d'un projet : la charte de développement. Approuvée en mai 2001, cette charte de développement identifiait 13 objectifs stratégiques, autour desquels les acteurs locaux souhaitaient fonder le développement du territoire, pour les 10 à 15 années à venir. Ces 13 objectifs sont présentés sous les 3 items suivants :

  1.  Des bases économiques solides pour créer de l'emploi durable 
  2.  Fédérer un territoire de 150 000 habitants
  3.  S'ouvrir plus largement à l'international


Retrouvez l'intégralité du document à la rubrique "Nos documents PDF" ci-contre.

 

LE SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE

Les élus locaux ont choisi suite à l'élaboration du SCoT - Schéma de Cohérence Territoriale -de préciser leur projet de territoire et de fixer des lignes directrices fortes. Le SCOT en vigueur est ainsi bâti autour des orientations suivantes :

  1. Structurer des capacités d’accueil ambitieuses mais économes en espace
  2. Définir des conditions de développement adaptées aux besoins et aux ressources
  3. Prendre appui sur les « murs porteurs » du pays
  4. Assurer l’aménagement et la protection du littoral du pays


En savoir plus

 

L'ACTUALISATION DU PROJET DE TERRITOIRE

Le Projet de territoire définit les conditions de développement économique, écologique, culturel et social dans le périmètre du pays.

Depuis septembre 2017, une démarche d’approfondissement du Projet de territoire a été engagé avec l’appui technique et méthodologique du bureau d’étude Acadie.

L’ambition de ce projet est de confirmer et de hiérarchiser les orientations stratégiques communes pour le développement et l’aménagement du territoire du pays de Saint-Malo, et de les décliner en un programme d’actions opérationnelles concret et réaliste.

Parallèlement à une analyse documentaire et dans l’objectif d’impliquer les acteurs du territoire à la démarche, l’approfondissement du Projet de territoire a associé différents acteurs afin d’enrichir le projet de leurs réflexions, à savoir :

  1. Le Président et les membres du Bureau de pays (Comité de pilotage du Projet de territoire) ;
  2. Les Directions générales des services des quatre EPCI (Comité Technique du Projet de territoire) et les responsables de services ;
  3. Les membres de l’assemblée du CODESEN ;
  4. Un certain nombre d’acteurs locaux (Chambre de commerce et d’industrie ; Club Entreprise de la Rance ; Promoteur Immobilier SACIB ; Office public de l’habitat Émeraude Habitation ; Ecole Supérieure de la Marine Marchande ; Lycée Hôtelier de Dinard ; Centre de promotion sociale agricole de Combourg ; Campus de l’Excellence Sportive de Bretagne ; Aéroport de Rennes-Dinard ; Mission Locale…).