Radon - Qualité d'air intérieur

Respirez-vous du radon dans votre logement ?

Les Communautés du pays de Saint-Malo,  en partenariat avec l’Agence Régionale de Sante (ARS), choisissent de mener une  campagne de sensibilisation et de mesure du risque Radon sur le territoire.

Un geste simple, vérifiez en mesurantle taux de radon

COMMENT PARTICIPER A LA CAMPAGNE 2023-2024:
Propriétaire ou locataire d’une maison individuelle, pour vous inscrire et participer à cette campagne de mesures, prenez contact avec la Maison de l'habitat à Saint-Malo.

LE RADON EN QUELQUES MOTS : 
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle présent, il peut se concentrer dans les habitations et présenter des risques pour votre santé. Plus d’information sur https://radonbretagne.fr/

MESURER LE RADON CHEZ LES HABITANTS
Si le risque radon est réel, cela ne signifie pas que toutes les habitations construites dans des zones à risque contiennent du radon. Pour le savoir, la seule solution est d’effectuer des mesures durant la période de chauffage, de mi-octobre à la mi-avril.
N’hésitez pas à faire partie des 450 habitants volontaires des Communautés du pays de Saint-Malo souhaite trouver, tout particulièrement si vous vous trouvez sur l’une des communes les plus à risques !

Le radon passons à l’action !

QU’EST-CE QUE LE RADON ?
C’est un gaz radioactif naturel. Incolore et inodore. Le radon est issu de la désintégration du radium et de l’uranium, il est naturellement présent dans les sols et les roches et particulièrement en Bretagne qui repose sur un sol granitique. Il se diffuse difficilement à travers le rocher compact, mais, malin, il peut utiliser les failles rocheuses et la circulation de l’eau souterraine pour se diffuser dans l’air. Dans une atmosphère confinée, il peut s'accumuler et atteindre des concentrations élevées.

Les risques pour la santé :
Le radon est reconnu par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) comme un agent cancérigène, susceptible d'augmenter le risque de cancer du poumon. 
Il constituerait la seconde cause de décès par cancer du poumon après le tabac et devant l’amiante. En Bretagne, environ 20 % des décès par cancer du poumon serait attribuable au radon.
Le risque de développer un cancer du poumon est en outre multiplié par 20 lorsqu'on associe l'exposition au tabac et au radon.

QUEL EST L’OBJECTIF DE LA DISTRIBUTION DE KIT ? 
L’objectif des communautés de Saint-Malo Agglomération, Côte d’Emeraude, Bretagne Romantique et Pays de Dol et Baie du Mont Saint-Michel avec le partenariat de l’ARS, est de donner aux particuliers, qui le souhaitent, les moyens de connaître et de diminuer leur niveau d’exposition au radon.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ? 
Du 20 octobre au 15 janvier 2023 : les participants récupèrent gratuitement, dans le lieu de distribution, un kit de mesure. 
Ils effectuent la mesure chez eux à l’aide dosimètre contenu dans le kit. A l’issue d’au moins deux mois de mesure et au plus tard en avril, ils renvoient leur dosimètre dans l’enveloppe prétimbrée fournie et de les renvoyer à la Maison de l’habitat pour permettre l’analyse. A partir de mi-2023, chaque participant recevra son résultat. Les foyers qui le souhaitent pourront alors bénéficier gratuitement des conseils et de l’accompagnement proposés par les Communautés du pays de Saint-Malo (avec leur guichet de la rénovation énergétique de l’habitat) pour diminuer leur exposition au radon et évaluer l’efficacité des actions qu’ils mettront en œuvre. 

QUI PEUT Y PARTICIPER ? 
Les propriétaires ou locataires qui habitent en maison sur le territoire du Pays de Saint-Malo (Saint-Malo Agglomération, Côte d’Emeraude, la Bretagne Romantique et le Pays de Dol et Baie du Mont Saint-Michel).

COMMENT SERAI-JE INFORMÉ DES RÉSULTATS ? 
A partir du second semetre 2024, chaque participant qui aura retourné son dosimètre, sera informé nominativement  et de façon confidentielle, de son résultat. 

ET SI DES TRAVAUX SONT NÉCESSAIRES ? 
Dans de nombreux cas, des actions simples et peu couteuses peuvent suffire à abaisser significativement la concentration de radon. Elles sont adaptées à chaque situation et les foyers pourront être guidés dans leur mise en œuvre. Si nécessaire, les partenaires pourront également accompagner les participants dans leur démarche en réalisant un diagnostic technique. Toutefois, le projet n’a pas pour finalité la prise en charge financière des actions de remédiation.

Les communes concernées : 
Cancale, Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, Hirel, La Fresnais, La Gouesnière, La Ville-es-Nonais, Le Tronchet, Lillemer, Miniac-Morvan, Plerguer, Saint-Benoît-des-Ondes, Saint-Coulomb, Saint-Guinoux, Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Malo, Saint-Méloir-des-Ondes, Saint-Père, Saint-Suliac, Bonnemain, Combourg, Cardroc, Cuguen, Dingé, Hédé, La Baussaine, La Chapelle-aux-Filtzmeens, Lanrigan, Les Iffs, Longaulnay, Lourmais, Meillac, Mesnil Roc'h, Plesder, Pleugueneuc, Québriac, Saint-Brieuc-des-Iffs, Saint-Domineuc, Saint-Léger-des-Prés, Saint-Thual, Tinténiac, Trémeheuc, Trévérien, Trimer, Dinard, La Richardais, Lancieux, Le Minihic-sur-Rance, Pleurtuit, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire, Tréméreuc, Baguer-Morvan, Baguer-Pican, Cherrueix, Dol-de-Bretagne, Epiniac, Le Vivier-sur-Mer, Mont-Dol, Roz-Landrieux, Broualan, La Boussac, Pleine-Fougères, Roz-sur-Couesnon, Sains, Saint-Broladre, Saint-Georges-de-Gréhaigne, Saint-Marcan, Sougéal, Trans-La-Forêt, Vieux-Viel.