Voyage d'étude à Thau

Pays de Saint Malo, Nos Objectifs : accompagner les collectivités et les acteurs économiques de notre belle région... Des Actions : dynamiser les activités professionnelles...

Découverte du bassin de l'étang de Thau et rencontre avec les acteurs locaux

Le mardi 8 mars, la délégation bretonne a pu découvrir les spécificités et  l’histoire de la lagune de Thau sur le Sommet du Mont Saint-Clair en compagnie de l’animatrice DLAL FEAMP Béatrice Pary et du Directeur du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, Stéphane Roumeau.

Le lendemain, c’est au sein des locaux du comité des pêches de la Région d’Occitanie, que les membres de la CML et l’équipe du projet ont pu échanger avec les professionnels sur les enjeux des activités de la pêche sur le territoire. Plus tard dans la journée, une rencontre a eu lieu avec le CRC Méditerranée.

Le 10 mars, un temps d’échange a été organisé avec les animateurs du Syndicat Mixte en charge du SAGE et du SCOT. Plusieurs projets portés par le Syndicat et qui permettent de faciliter la gestion intégrée sur le territoire ont été présentés (volet mer au sein du SCOT, contrat de gestion intégrée, le réseau d’observation lagunaire « VIGITHAU », le DLAL FEAMP…).L’après midi était dédiée à la visite de la criée aux poissons du Grau d’Agde et de l’Aire Marine Protégée de la ville d’Agde.

Enfin, pour la dernière journée, le 11 mars, les six membres de la CML ont pu construire un bilan de la semaine avec l’équipe du projet TERMER.  Puis retour vers Saint-Malo en début d’après-midi.

Le Bassin de Thau en quelques mots

Situé entre Montpellier et Bézier, au cœur de ce bassin de vie, l’étang de Thau est une lagune délimitée par cordon de sable littoral qui le sépare du Golf de Lyon. Connu pour ses activités de conchyliculture, c’est à la fin des années 1960 que des concessions conchylicoles sont créés par l’Etat. En 1989, la malaïgue touche l’étang et impacte les productions de moules et d’huîtres. Les acteurs locaux décident de faire de la qualité de l’eau leur principal combat. L’Etat lance alors un contrat de lagune et un Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) pour protéger les milieux aquatiques des pollutions d’origine anthropique.

Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT)

Crée en 2005 lors du lancement du troisième contrat de lagune, il mène des actions pour la préservation du milieu et pour la conservation des activités professionnelles de pêche et de conchyliculture. Au fur et à mesure des années, ses compétences se sont développées, il est désormais en charge de la mise en œuvre et de l’évaluation plusieurs politiques publiques locales de l’eau, de l’aménagement et de l’environnement sur son périmètre.

La pêche et la conchyliculture sur le territoire en quelques chiffres 

  • Au total, 690 navires de pêche sur la Région Occitanie
  • 5 ports principaux, dont le 1er port régional situé dans le bassin de Thau (Sète) et 4 criées 
  • La conchyliculture est la seconde activité productrice du département de l’Hérault 
  • 450 entreprises conchylicoles sont comptabilisés et produisent entre 8000 et 10 000 tonnes d’huitres et 2 à 3000 tonnes de moules.
  • De nombreux professionnels pratiquant à la fois la pêche et la conchyliculture.
  • Les principales menaces : la Méditerranée est fortement impactée par l’anthropisation, de plus les activités maritimes se multiplient sur la lagune et la pérennité des activités professionnelles est en jeu.