Dynamisation des bourgs ruraux

Du 16/10/2013 au 31/01/2016
Pour le Maire de Loperec, l’attractivité passe aussi par la préservation du patrimoine architectural et culturel

Retour sur le voyage d’étude organisé les 16 et 17 octobre par le Pays de Saint-Malo - Par René Bernard, Maire de Saint-Méloir-des-Ondes et élu référent Développement durable au Pays de Saint-Malo
 

Les objectif

" Le pays de Saint-Malo compte de nombreuses communes rurales, qui accueillent ou vont accueillir de nouvelles populations. Toutes s’attachent ainsi à dynamiser leurs bourgs. Ces deux jours de visites dans des communes rurales du Sud Finistère invitaient les acteurs du pays de Saint-Malo, à rencontrer des acteurs confrontés aux mêmes problématiques, en vue de partager leurs expériences respectives, découvrir des solutions qui fonctionnent, et constater les résultats.  

Partir en groupe était aussi l'occasion d'animer un réseau interne au Pays de Saint-Malo : des élus, et acteurs des Communautés de la Bretagne Romantique, de la Côte d'Emeraude et de Saint-Malo Agglomération ont pu en effet échanger sur leurs propres expérimentations (éco-quartiers de Hédé-Bazouges et de Lancieux (en projet))".


Les enseignements les plus marquants

" Les élus des communes de Plouëgat-Moysan, Hanvec, Loperec et Plogastel Saint-Germain ont appliqué  une stratégie identique, passant essentiellement par la revitalisation du cœur de village via l’acquisition de foncier, la rénovation et la reconversion de bâtiments vers des activités de service et de commerce.
Nous avons également pu mesurer l’importance de l’attention portée aux équipements liés à la jeunesse  (écoles attractives, restaurant et accueil péri-scolaire à proximité, animations, bibliothèque etc)  ainsi qu’aux innovations urbaines et sociales (éco-quartiers, espace intergénérationnel).

Le réseau BRUDED, dont nous avons rencontré le Président et une technicienne, nous ait apparu comme particulièrement intéressant pour accompagner les élus dans la mise en place de ces outils.

Enfin, il est clair que la réussite de ces projets tient à l'engagement humain. Chacun des Maires a montré  que la volonté et l’investissement personnel sont essentiels au  maintien de la vie en coeur de bourg."


Le contexte

"Je rappele que le Pays de saint Malo s’attache depuis 2007, en concertation avec le monde professionnel, à former et informer les élus et acteurs locaux, sur le thème de l’éco-construction et de l’éco-urbanisme.
Pour faire face aux enjeux à venir, notamment en termes de qualité des logements, de préservation des terres agricoles et d’économies d’énergie, le Schéma de Cohérence Territoriale promeut en effet la prise en compte du développement durable dans l'habitat et les opérations d'urbanisme (aménagements urbains durables, réhabilitations de bâtiments, économies d’énergie etc..).
Ces journées de visites  venaient clore le cycle d'actions 2012-2013, qui a débuté par les  5èmes Assises de l’éco-construction et qui s'est poursuivi avec quatre voyages d’étude dans le grand ouest".

Rappel du programme

Jour 1 : PLOUEGAT MOYSAN, PNR D’ARMORIQUE, HANVEC

  • Présentation du projet associatif et politique porté par l’association BRUDED ; les modes d’interventions et le rôle des chargés de mission, la plus-value du réseau, les échanges d’expériences.
  • Les réalisations de Plouëgat-Moysan : bar épicerie, mairie poste, réaménagement global de la place du centre bourg.
  • Le rôle du Parc d’Armorique en matière d’aménagement et d’urbanisme durable, dans la densification en milieu rural et le maintien de services de proximité.
  • Visite d’une commune du Parc, cas pratique de l’action du PNR à Hanvec.

Jour 2 : LOPEREC, PLOGASTEL-SAINT-GERMAIN

  • Loperec : présentation de la commune et de son contexte global ; les réalisations pour maintenir une vie locale, acquisitions foncières et immobilières, réhabilitation de patrimoine, installation de commerces.
  • Plogastel-Saint-Germain : présentation et visite des projets municipaux : démarche d’AEU sur l’urbanisme et aménagement d’un éco-quartier, référentiel d’acquisition foncière et réhabilitation, visite de l’éco-quartier et de l’école primaire passive.