FA 3.3.1 - Inter et Multi-modalité

 

Axe : 3 – Soutenir la transition énergétique et écologique en Bretagne
Objectif thématique : 4 – Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone dans l’ensemble des secteurs économiques bretons
Objectif spécifique :  3.3 – Augmenter le nombre d’utilisateurs des modes de transport durable
Enveloppe actualisée :  183 333,00 €

 

Ce qui est prévu à la candidature FEDER :

Le territoire du pays dispose de bonnes infrastructures routières et d’une offre conséquente d’équipements et de services de transports de personnes alternatifs à l’usage individuel de la voiture : desserte ferroviaire, pôles d’échanges multimodaux, cars interurbains, aires de covoiturage…

Ces initiatives ne permettent toujours pas de contenir la croissance des flux automobiles et la part modale de la voiture dans l’ensemble des déplacements. Le territoire a connu durant la dernière décennie une concentration de l’emploi dans les principaux pôles urbains du territoire mais une dispersion de l’habitat autour de ces mêmes pôles et le long de la RN 176.

Cette fiche action vise à poursuivre les efforts déjà engagés, en vue de proposer une structuration de l’offre globale de déplacements, organisant ainsi l’ensemble des modes existants et donc des acteurs correspondants.

 

Les projets ayant bénéficié d’une décision de soutien :

  • Communauté de Communes de la Côte d'Emeraude  "Aménagement d'un pôle d'échange multimodal"

Cette opération contribue à répondre aux besoins du territoire en termes de multimodalité et d'intermodalité, afin de réduire les impacts négatifs de l'utilisation soliste de la voiture (pollution, congestion, accidentalité, coût...). Il s'agit donc de réaliser une plate-forme d'échange multimodale afin de faciliter le recours à divers modes de transport alternatifs à la voiture en solo, dans un cadre sécurisé, mais également de faciliter l'accès aux services et au territoire, notamment en permettant une jonction plus efficace entre l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor.

Date avis opportunité 20/09/2016
Coût total estimatif du projet 512 000 €
Montant estimatif de l'aide FEDER 183 333