Le déploiement sur le territoire: initiative privée

ZONE DE DEPLOIEMENT PRIVE : SAINT-MALO AGGLOMERATION


Dans le cadre du développement numérique de la France, l’Etat a lancé en 2011 un Appel à Manifestation d’Intérêt d’Investissement (AMII), permettant aux opérateurs de télécommunication d’annoncer les zones de déploiement en fibre optique sur lesquelles ils souhaiteraient investir.  En Bretagne, l'initiative privée concerne 10% du territoire et 40% de la population, soit 660 000 prises.

Sur Saint-Malo Agglomération, c’est l’opérateur Orange qui a répondu favorablement.

Ainsi, l'opérateur Orange s’est engagé en 2013, sur ses fonds propres et sous sa responsabilité, à rendre éligible en fibre optique l’intégralité du territoire de Saint-Malo à l’horizon 2022, soit près de 64 000 prises.

Le déploiement sur Saint Malo Agglomération  : Où en est-on ?

Il est nécessaire de préciser que la construction d’un réseau de fibre optique sur l’intégralité du territoire de Saint-Malo Agglomération, est un projet de grande envergure qui nécessite des moyens techniques, humains et financiers importants de la part d’Orange. C’est pourquoi, ces déploiements sont divisés en plusieurs lots, dont les travaux de réalisation ont été engagés successivement.

Le déploiement qui, en 2018 ne concernait que cinq communes concernent aujourd’hui les 18 communes de l’Agglomération. Toutes les communes de l’agglomération ont aujourd’hui leurs premières prises éligibles.

Quelques chiffres sur le déploiement :

Sur un objectif de 63 340 prises :

  • Fin 2016 : 6 400 prises éligibles
  • Fin 2017 : 9 600 prises éligibles
  • Fin 2018 : 14 000 prises éligibles
  • Fin 2019 : 24 000 prises éligibles
  • Fin 2020 : 41 600 prises éligibles

L'avancement des déploiements fibre en temps réel

Vous avez la possibilité de suivre l'avancement des déploiements fibre et connaître l'éligibilité de votre logement en renseignant votre adresse postale sur le site internet suivant :

https://cartefibre.arcep.fr

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Pour plus de renseignements :

http://www.stmalo-agglomeration.fr/installation-de-la-fibre-optique.html

Le réseau fibre accessible aux autres opérateurs

Ce nouveau réseau est ouvert à tous les opérateurs qui souhaiteront y proposer leurs services.
Lorsque votre logement est éligible à la fibre optique, vous pouvez contacter les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) proposant des abonnements fibre sur le territoire de Saint-Malo Agglomération. L'installation de la fibre nécessite l'intervention d'un technicien du FAI choisi, à l'intérieur du logement.

En cas de contentieux avec un opérateur

L'ARCEP (Autorité de Régulation) a mis en œuvre une plateforme jalerte.arcep.fr qui permet à chaque utilisateur, particulier, entreprise ou collectivité, de remonter les dysfonctionnements rencontrés dans leurs relations avec les opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs d'accès à internet ou acteur postal.


Objectifs :

• pour les utilisateurs, faire peser leur expérience dans la régulation du marché, pour inciter les opérateurs à améliorer leurs services et à investir dans leurs réseaux. Elle permet également d'obtenir rapidement des conseils adaptés à leur situation ;


• pour l'ARCEP, suivre en temps réel les difficultés rencontrées par les utilisateurs pour être plus efficace dans ses actions de régulation vis-à-vis des opérateurs. Des solutions parfois " simples comme un coup de fil ", d'autres nécessitant de sortir l'arsenal répressif peuvent être mises en oeuvre.