Les alternatives à la fibre optique

Des technologies « palliatives » existent permettant d’accéder à internet en haut débit en attendant l’installation de la fibre optique:

  • Le Satellite
  • La montée en débit

LE SATELLITE


Le satellite est une technologie de communication sans fil, employée comme mode d’accès à Internet haut débit dans des zones hors agglomération. La connexion internet s’effectue via une liaison entre le satellite et une antenne parabole installée sur le logement.

Les débits sont équivalents aux abonnements ADSL « classique » (20Mbits en réception, 2Mbits en émission).

L’éligibilité au satellite est soumise à une étude préalable effectuée par le Fournisseur d’Accès à Internet choisi par l'usager.

source :internetparsatellite.net

LA MONTEE EN DEBIT


Les Communautés de communes du Pays de Saint-Malo (hors Saint-Malo Agglomération) sont incluses dans le projet « Bretagne Très Haut Débit » et sont donc concernées par plusieurs opérations de Montée en débit.

Le problème du cuivre est la déperdition des débits en fonction de la distance avec le NRA (Noeud de Raccordement Abonnés). Plus vous êtes loin, plus votre débit est faible, voire inexistant.

La Montée en débit consiste à améliorer le réseau cuivre existant et ainsi repousser la zone de déperdition. Pour cela, on installe à proximité des anciens Sous-répartiteur (SR), une armoire de montée en débit qui sera reliée en fibre optique (NRA de montée en débit). Le réseau situé entre le nouveau NRA de Montée en débit et l’habitation reste en cuivre.

Il est important que préciser que les zones desservies par les équipements de télécommunication  ne respectent pas forcément la limite administrative communale. Voilà pourquoi sur plusieurs communes, tous les habitants ne sont pas concernés par les opérations de Montée en débit.