ODESCA

OPERATION DE DEVELOPPEMENT ET DE STRUCTURATION DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT


Les activités commerciales et artisanales représentent au 1er janvier 2012, plus de 2 350 entreprises inscrites au registre du commerce et 600 entreprises inscrites au registre des métiers et de l’artisanat.

Ces entreprises jouent un rôle important dans l’économie locale et doivent constamments’adapter pour :

  • Tenir compte de la croissance démographique du pays,
  • Permettre un aménagement équilibré de tout le territoire et
  • Intégrer les nouveaux modes de consommation.

L’ODESCA vise justement à permettre aux entreprises commerciales et artisanales de faire face à ces évolutions.
Cette opération repose sur la mobilisation de plusieurs partenaires financiers (Etat, Conseil régional, Conseil général), qui concluent avec les acteurs du pays de Saint-Malo (entreprises, chambres consulaires, collectivités), des accords de soutien financier à un certain nombre d’actions collectives et d’investissements individuels.
 

UN NOUVEAU PROGRAMME POUR LA PERIODE 2012-2014 A ETE VALIDE



Ce programme tiendra compte de l’évolution du contexte régional, marqué par une baisse des crédits d’Etat en faveur du commerce et de l’artisanat, par un panel d’interventions resserré autour de  3 thématiques communes à l’ensemble de la Bretagne et d’un thème laissé à l’appréciation des acteurs locaux.

L’un des thèmes majeurs de la nouvelle ODESCA 2012-2014 portera sur l’accessibilité des points de vente. Les commerçants et artisans disposant d’un lieu d’accueil du public doivent en effet respecter d’ici le 1er janvier 2015, les dispositions réglementaires relatives à l’accessibilité des bâtiments aux personnes atteintes de handicap. Pour les soutenir dans cette tâche, la nouvelle ODESCA permettra aux entreprises intéressées, de bénéficier d’une information collective puis d’un état des lieux individuel, afin qu’elles identifient les travaux à effectuer. Leur réalisation sera ensuite soutenue à hauteur de 30 % du coût des travaux.

Dans le cadre du thème relatif à l’innovation commerciale, la chambre de commerce et d’industrie territoriale Saint-Malo-Fougères propose, en lien avec la fédération et les unions du commerce du pays de Saint-Malo, de développer des produits permettant de favoriser la consommation locale. L’un d’entre eux consiste à créer un chéquier cadeaux du pays de Saint-Malo, à l’attention des principaux comités d’entreprises du pays. A la différence des produits existants établis en partenariat avec de grandes enseignes nationales, l’objectif est que ce chéquier cadeau permette aux salariés en bénéficiant, de l’utiliser chez les nombreux commerçants et artisans locaux.

Le nouveau programme présenté fin avril 2012 aux financeurs, validé à l'été 2012, sont mobilisées depuis le mois de septembre.

A NOTER


La dernière ODESCA 2008-2010 a permis de mobiliser sur 3 ans, 570 000 € de subventions, qui ont été consacrées :

  • au soutien de 15 actions collectives,
  • à la conduite de plus de 720 heures de conseil au sein de 120 entreprises
  • à la réalisation de travaux dans 56 établissements Ont par exemple été soutenues :
  • la création de la carte Emeraude, nouvelle carte de fidélité commune à tous les commerçants du pays de Saint-Malo
  • l’édition d’une carte des marchés du pays, qui suite au succès rencontré, est désormais épuisée

 

 

 

 

Référent technique : Bertrand DOUHET