Enquête TREMI de l'ADEME - 2018

Pays de Saint Malo, Nos Objectifs : accompagner les collectivités et les acteurs économiques de notre belle région... Des Actions : dynamiser les activités professionnelles...

TREMI est l'enquête sur les Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles. (Campagne 2017). Cette campagne fait suite à l’enquête OPEN réalisée il y a quelques années.

L’enquête porte sur les travaux réalisés entre 2014 et 2016 dans les maisons individuelles (parcs privés et public).  Elle vise à améliorer la connaissance de la perception, sur le terrain, des politiques nationales et locales d’encouragement à la rénovation énergétique des logements. 

Elle est à ce jour la seule enquête nationale réalisée auprès d’un large échantillon de particuliers qui permet d’étudier finement :
- Les travaux de rénovation réalisés pour améliorer la performance énergétique des maisons ;
- Les motivations et freins des ménages pour réaliser les travaux ainsi que l'accompagnement dont ils ont bénéficié ;
- Les aspects financiers de ces travaux, depuis leurs coûts jusqu'au recours aux dispositifs d'aides.

7 grands constats qui ressortent

#1 Améliorer son confort est le principe motif de réalisation des travaux.
Le confort est la première motivation des ménages rénovateurs pour se lancer dans les travaux. 

#2 L’accompagnement des ménages n’est à la hauteur des besoins exprimés. 
Seulement 15% des ménages ayant réalisé des travaux ont bénéficié d’un accompagnement et 29% des ménages déclarent avoir manqué d'accompagnement.

#3 D’un point de vue technique, les ménages ont le réflexe de commencer par l’isolation mais ils oublient la ventilation. 
Point positif, 65% des ménages réalisent des bouquets de travaux. Les bouquets de travaux les plus réalisés sont « Ouvertures + Chauffage » et « Toiture/Comble + Ouvertures ». 
En revanche, la ventilation est un poste de travaux souvent délaissé alors qu’elle devrait être "embarquée"  dans les travaux dès lors que les ouvertures sont rénovées. 
 
#4 La satisfaction des ménages est au rendez-vous : les rénovations répondent à leurs motivations.
83% des ménages ayant réalisé des rénovations estiment qu’ils ont amélioré le confort thermique de leur logement et 61% observent des réductions des dépenses énergétiques dès la fin des travaux. 

#5 La perception des ménages sur l’état de leur logement ne facilite pas l’atteinte des objectifs politiques.
Seules 5% des rénovations réalisées ont permis un saut de deux classes DPE ou plus alors que 27% des ménages estiment que tous les travaux de maîtrise de l’énergie ont été faits.

#6 Les Français sont nombreux à rénover leur logement. L’enjeu n’est pas tant dans la massification des travaux que dans l’embarquement de la performance énergétique.
Entre 2014 et 2016 - 5,1 millions de ménages en maisons individuelles ont réalisé des travaux, seulement 25% des rénovations ont permis une amélioration énergétique (au moins une classe de DPE).

#7 Les chiffres de l’enquête TREMI confirment l’ampleur de la tâche à accomplir.
75% des travaux de rénovation en maisons individuelles n’ont pas permis à ces logements de changer de classe DPE. 

Terrain d'enquête : période d'avril à mai 2017 - 44 921 interviews réalisés