Promotion de la santé
Découvrez la coordination mise en place au niveau des politiques locales et ses actions pour promouvoir la santé. Accéder à un pôle documentaire riche en ressources et restez informé en vous abonnant à notre newsletter.
Coopérer entre territoires, c’est adapter les actions de santé aux spécificités locales, mieux coordonner les réponses face aux besoins des habitants et agir ensemble pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
La santé au cœur de toutes les politiques
La santé se construit à 80 % en dehors du soin et elle concerne l’ensemble de nos politiques publiques : urbanisme, alimentation, éducation, mobilité, environnement.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
La prévention : une priorité collective
Depuis 2004, les Communautés du pays de Saint-Malo placent la santé au cœur de leurs priorités. Cet engagement s’est renforcé en janvier 2020 avec la signature d’un CLS (Contrat Local de Santé), mis en œuvre en partenariat avec 16 acteurs du territoire.
L’objectif : améliorer la santé des habitants à travers un plan d’actions concrètes sur 5 ans (prolongé jusqu’en décembre 2026).
L’équipe Santé à votre écoute
-
Floriane MercierCoordinatrice Santé
-
Romain CrosnierChargé de mission Santé
-
François-Xavier MahoicChargé de mission Santé Mentale
-
Adeline SchillingerChargée de mission prévention de la perte de l’autonomie
-
Jennifer AubourgInfirmière médiatrice en santé CCAS de Saint-Malo
La médiation en santé sur le territoire
Un poste de médiatrice en santé intervient sur Saint-Malo, principalement dans le quartier prioritaire de la ville.
Elle accompagne les publics éloignés du système de santé, facilite l’accès aux droits et aux soins et mène des actions de prévention.
Cette mission, intégrée au Contrat Local de Santé du Pays de Saint-Malo, fait l’objet d’une convention de partenariat.
Un poste similaire a existé à Dol-de-Bretagne jusqu’en septembre 2025.