Rénovation énergétique - Attention aux démarchages !

La performance énergétique, l’isolation à 1€, la ventilation, les énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, pompe à chaleur…) sont des sujets d’actualité, mais quelques entreprises indélicates viennent ternir l’image de ce secteur en développement.


A quel mode opératoire être attentif ?

Il faut être vigilant vis-à-vis des entreprises qui opèrent souvent sous forme de démarchage à domicile ou téléphonique. Certaines proposent des retours sur investissement alléchants, voire même des installations autofinancées.

Cependant, la production d’énergie ou les économies d’énergie annoncées lors du démarchage sont souvent fortement surestimées. Parfois même les installations ne sont pas finalisées correctement ce qui entraîne l’impossibilité d’utiliser les équipements … alors que le crédit à la consommation est engagé.

L’entreprise assure sa rémunération par un devis largement surévalué et/ou par l’intermédiaire d’un taux de crédit à la consommation très élevé.

Comment se prémunir ? 

• Ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même.

• En cas de signature d’un devis, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours.

Exiger un devis précis mentionnant les coûts des installations, les services inclus et les coûts du crédit à la consommation.

• Demander d’autre devis à d’autres entreprises pour pouvoir comparer.

Contacter votre conseillère en énergie qui pourra étudier avec vous ce(s) devis et vous proposera un regard objectif, neutre et gratuit sur la faisabilité de l’installation et sur les pratiques courantes dans le domaine.

Privilégier les entreprises locales et vérifier que l’entreprise soit RGE (vérifiable sur le site www.faire.fr) et qu’elle possède la qualification spécifique aux travaux à effectuer.

 

Plus d'information auprès de votre conseillère en énergie à la Maison de l’habitat des Communautés du pays de Saint-Malo : LE CONSEIL EN ENERGIE

Et sur : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224

Vous rechercher des informations sur les aides financières mobilisables pour vos travaux d'économie d'énergie rendez-vous sur: https://www.faire.fr/aides-de-financement