Le Conseil de développement

      

Chacun peut échanger sur le territoire du pays et son devenir, au sein du CODESEN.

Un Conseil de développement a été constitué, dès les années 2000, parallèlement à la création de la structure de coopération entre les 4 Communautés membres du pays. Il a accompagné l’élaboration de la Charte de développement, du Schéma de cohérence territoriale et des Contrats Région-Pays. Instance de réflexion et de proposition, le Conseil de développement a également participé à animer et à alimenter de multiples champs du développement local (écoconstruction, sport, aménagement du territoire etc.).

Après une période d'activité réduite en 2011 - 2012, une relance de la concertation a été engagée. Elle a débouché sur la constitution du CODESEN.
 

CODESEN, comme COnseil de Développement Economique, Social et ENvironnemental


La démarche d’actualisation du projet de territoire, engagée en 2012 / 2013 par les élus locaux, a donné lieu à plusieurs temps d’échanges avec l’ensemble des acteurs du territoire. Le CODESEN est né de la volonté des élus du pays de Saint-Malo de poursuivre cette concertation large et productive au-delà du projet de territoire.

Le CODESEN rassemble les personnes (hors élus des instances du pays et agents publics) qui ont participé, participent ou ont exprimé l’envie de participer aux travaux du pays, dans le cadre des commissions, comités et groupes de travail mis en place à l'échelle du pays de Saint-Malo.  Ces personnes peuvent participer à titre privé ou bien au titre de leur fonction occupées au sein de leur entreprise, association, organisme etc.. Il est également ouvert à tout acteur qui en fait la demande, à la condition d’habiter, d’exercer une activité ou d’intervenir sur le territoire du pays de Saint-Malo.

Le CODESEN constitue un organe consultatif, un cadre de discussion et de proposition permettant l’implication de chacun aux réflexions, projets et actions, conduits à l'échelle du Pays de Saint-Malo.

Les chantiers actuellement travaillés sont nombreux : réflexion sur l'usage du vélo au quotidien, émergence d'habitats participatifs sur le territoire, approfondissement du projet de territoire, avis sur les projets éligibles aux différents fonds européenns, contribution sur les projets mis en place à l'échelle du pays, etc.

> Pour en savoir plus sur les travaux actuellement menés, consultez le Bilan d'activité de l'année 2017 ainsi que le compte-rendu des échanges de l'Assemblée Générale du 18 Juin 2018, dans l'espace téléchargement (à gauche de la page).

  

Organisation :

Section 1 - Economie  Emploi  Formation
Section 2 - Habitat Construction Logement Aménagement
Section 3 - Transport Déplacement Infrastructure
Section 4 - Santé Culture Sport
Section 5 - Energie Mer Littoral Foncier

> En savoir plus sur le fonctionnement : consulter la charte.

> Vous souhaitez participer au CODESEN ou disposer d’informations complémentaires ?

Contactez le service animation du pays à l'adresse suivante : animation[a]pays-stmalo.fr

Référent technique : Romain CROSNIER, chargé de mission Concertation

Démarche soutenue par le Conseil régional de Bretagne