Le parcours fibre

 
 
 

Est présenté ci-dessous, les infrastructures fibre optique en cours de déploiement sur le Pays de Saint-Malo. Ce nouveau réseau est installé par capilarité, du Noeud de Raccordement Optique (NRO) jusqu'à chez l'usager (PTO), en passant par les armoires de rues et les chambres télécoms.

Le réseau de fibre optique est déployé en parallèle du réseau cuivre déjà existant.

Les infrastructures fibre sont identiques, que ce soit sur une zone de déploiement privé (ex : Saint-Malo Agglomération) ou sur une zone de déploiement public (Bretagne Très Haut Débit)

source : ARCEP

 

 Le NOEUD DE RACCORDEMENT OPTIQUE (NRO) et le NOEUD DE RACCORDEMENT ABONNE (NRA - cuivre)

Le Noeud de Raccordement Optique est un ensemble d'infrastructures dédiées à la fibre optique et permettant de raccorder plusieurs milliers d'usagers.

Le NRO peut être installé dans le même batiment que le Noeud de Raccordement Abonné (NRA). Le NRA est un ensemble d'infrastructures dédiées au réseau cuivre existant, utilisées pour le téléphone fixe et l'ADSL.

De fait, les infrastructures cuivre et fibre optique peuvent coéxister dans un même batiment.

Légende :

- Les équipements fibre optique à réaliser

- Les équipements cuivre actuels

 

Les équipements du réseau cuivre actuel

Les équipements du réseau fibre optique en cours d'installation sur le Pays de Saint Malo

Le matériel actif présent dans le central

Les connecteurs


LES ARMOIRES DE RUE

Les photos suivantes reprsentent les points de mutualisation (PM) du réseau optique en cours d'installation. Ces armoires, installées dans la rue, permettent de raccorder en fibre plusieurs centaines de prises.

Le réseau cuivre et le réseau fibre optique coexistent. Ainsi des armoires optique peuvent être installées à proximité d'armoires cuivre, comme nous pouvons le voir sur le photo ci-dessous.

L'intérieur des points de mutualisation du réseau fibre

 

Le chantier d’installation de la fibre  : l’opération d’épissurage

Cette opération permet de "souder" deux fibres entre elles, afin d'assurer la continuité du cable entre les centraux optiques et les prises terminales.

LES CHAMBRES DE TIRAGE

Des points de branchement optique (PBO) dans lesquels se trouvent les boitiers d’épissurage, et à partir desquels partents les câbles de desserte vers les habitations, sont installés dans des chambres de tirages.

 

 

 

 

 

 

 

LES PRISES EN HABITAT COLLECTIF

Dans les habitats collectifs, un premier equipement est installé dans le sous-sol ou en rez de chaussé de l'immeuble. Puis une colonne montante est mise en place afin d'apporter la fibre optique à chaque palier, au plus plus proche des logements.

Une cassette de répartition des fibres

Pour les logements non collectifs, la fibre optique est déployée au plus proche des habitations jusqu'au Point de Branchement (PB). Le PB est installé soit sur un poteau téléphonique, si la fibre est déployée en aérien, soit dans une chambre, si la fibre est déployée en souterrain.

Le Fournisseur d'Accès à Internet choisi par l'usager, réalisera les derniers mètres de déploiement, entre le Point de Branchement et l'intérieur du logement.