Opération STOP à la précarité menstruelle

Du 13/10/2022 au 31/12/2023
Affiche STOP Précarité Menstruelle

La précarité menstruelle constitue un enjeu important de la santé publique et de la solidarité.

En France, elle concerne près de 2 millions de femmes, dont l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières.

D’après le rapport de Dons solidaires, près d’une Française sur dix a déjà manqué de produits périodiques pour des raisons financières. Ce chiffre s’élève à 24 % pour les femmes en situation de pauvreté et à 39 % pour les bénéficiaires d’associations.

Opération « Mes règles en mieux » : des actions sur le terrain

Le Contrat local de Santé des Communautés du pays de Saint Malo été retenu pour déployer un programme d’actions, construit avec ses partenaires durant 2022, pour lutter contre la précarité menstruelle.


Au programme :

Ø La mise en place de distributeurs de protections jetables dans des lieux d’accueil de public repéré comme fragile : le centre social, les CDAS de Saint-Malo et Dol, la Mission Locale, l’épicerie solidaire, l’espace Bougainville, Le Goéland, le Foyer de Jeunes Travailleurs, la Maison France Services de Combourg, la Maison des jeunes à Dinard.

Ø La formation des professionnel.les du secteur de la santé et du social aux enjeux de la précarité menstruelle.

Ø L’organisation d’« ateliers  femmes »  pour échanger sur les règles, la santé féminine et distribuer des protections réutilisables : des culottes menstruelles, des cups et des serviettes lavables.

L’ensemble des protections distribuées correspond à une démarche qualitative :  écologiques, ces protections sont fabriquées en France et sans produit chimique.

Un atelier s’est déroulé à la résidence Habitat Jeune Marie La Chambre à Saint-Malo, avec le matériel de sensibilisation et l’installation d’un distributeur.

Les ateliers sont animés par des conseillères conjugales, sages-femmes, puéricultrices ou infirmières.

 

 

Vous souhaitez bénéficier de protections et/ou d’un atelier ? 

Contactez nous : mission-sante[@]pays-stmalo.fr

Pour en savoir plus : les 18 projets soutenus en Bretagne