1ère réunion de l'assemblée

Photo assemblée

Après deux années d’interruption,  le Conseil de développement du Pays de Saint-Malo renait sous une nouvelle forme, plus opérationnelle : le CODESEN. Le COnseil de Développement Economique Social et ENvironnemental constitue un organe consultatif, un cadre de discussion et de proposition permettant l’implication des acteurs socio-économiques aux réflexions, projets et actions, conduits à l'échelle du Pays , par les élus. Il  a été lancé dans le prolongement de la démarche de révision du projet de territoire 2012-2013 et  s’appuie sur deux organes : un bureau et une assemblée.

Le bureau est l’organe opérationnel du CODESEN. Il est constitué d’une vingtaine de personnes représentatives des différents secteurs d’activité. Son rôle est d’enrichir et questionner, dans une approche croisée les projets portés par le Pays, exprimer la voix de la société civile et assurer la fonction d'interlocuteur privilégié auprès des élus.

L’assemblée rassemble les personnes (hors élus des instances du Pays et agents publics) qui ont participé, participent ou ont exprimé l’envie de participer aux travaux du Pays, dans le cadre de ses commissions, comités et groupes de travail.  Les membres de l’assemblée peuvent être consultés pour exprimer leur avis sur un projet local ou bien saisir le bureau concernant une problématique repérée sur le terrain. Ils sont aujourd’hui au nombre de 180, représentants des associations locales, entreprises, organisations syndicales (...), de tous les secteurs : économie, habitat, transport, culture, sport, environnement etc.

Après une année d’activité du bureau, qui a permis de poser les bases de ce nouveau fonctionnement,  l’objectif en 2015 est de créer les conditions d’un dialogue avec les membres de l’assemblée.   

Le 18 mai 2015, s'est tenue la première réunion de l'assemblée du CODESEN : cette rencontre devait ainsi permettre  aux acteurs socio-économiques d’échanger autour du rôle de la société civile dans l’impulsion, la définition  et la mise en œuvre des grands projets menés à l’échelle du Pays.  Son implication dans la mise en œuvre du Contrat de partenariat et la révision du Schéma de Cohérence Territorialont ont été particulièrement évoqués.

 

 


fleche Documents PDF :
- Compte-rendu réunion assemblée 18 mai