Actualités
Soutien aux collectivités locales
Publié le
Une revue de projets et de financements a été organisée auprès des communes du territoire pour faciliter la recherche de financements et le montage de projets.
Des échanges bilatéraux au service des projets des collectivités
Ces derniers mois, la mission Contractualisation a présenté son offre de services aux quatre intercommunalités composant le pays de Saint-Malo. Cette démarche a donné lieu à une vingtaine de rendez-vous bilatéraux organisés avec les communes du territoire et les services communautaires.
Ces rencontres ont permis des échanges directs et approfondis avec les maires, directeurs généraux des services et secrétaires de mairie autour des projets en cours ou à venir : équipements publics, transition écologique, aménagements, services à la population, etc.
Véritables temps d’écoute et de dialogue, ces rendez-vous ont pour objectif d’analyser les besoins spécifiques de chaque collectivité et d’identifier des pistes de financements adaptées : subventions, appels à projets, dispositifs contractuels existants. Ils sont également l’occasion d’interroger l’ambition environnementale et le caractère innovant des projets, souvent déterminants dans l’accès à certains financements.
Selon la nature et le degré d’avancement des projets, un appui sur mesure peut être proposé afin de faciliter l’accès aux aides financières disponibles, notamment à travers :
- Une veille sur les dispositifs et aides existants ;
- Le décryptage des appels à projets et l’analyse de l’éligibilité ;
- L’accompagnement au montage des dossiers de demande de financement.
Prochaine session à partir de septembre
Cette démarche sera renouvelée à partir de l’automne 2026, à destination des équipes municipales nouvellement élues.
D’ici là, les communes et intercommunalités porteuses de projets souhaitant un accompagnements sont invitées à nous solliciter. Nous serons ravis d’échanger et de les accompagner dans leurs démarches.
Les financeurs souhaitant valoriser leur offre d’accompagnement auprès des collectivités locales et s’appuyer sur un relais territorial peuvent également nous contacter.