Actualités

Le déploiement de la fibre optique : où en est-on ?
Publié le
Entamé il y a plusieurs années, le déploiement de la fibre optique touche aujourd’hui à sa fin. Les dernières prises devraient être ouvertes à la commercialisation au premier trimestre 2026.
Le déploiement en zone publique
Entamés en 2018, Mégalis Bretagne considère que les travaux des phases 1 et 2 sont aujourd’hui terminés, y compris en Côte d’Émeraude, où le retard accusé sur la phase 1 est en train de se résorber. Les travaux de la troisième et dernière phase sont déjà bien entamés. La phase « Transport » est achevée, toutes les armoires de rue ont été posées. Mégalis procède actuellement aux travaux de la phase « Distribution », qui doit amener la fibre optique au plus près des logements. La fin des travaux est prévue pour 2026, avec une ouverture à la commercialisation des dernières zones de déploiements au premier trimestre.
Vous trouverez le détail pour chaque communauté de communes ci-dessous. A noter, des phases considérées comme terminées peuvent ne pas être raccordées à 100%. Ces chiffres prennent également en compte la construction prochaine de nouveaux locaux. De plus, certaines prises peuvent encore être bloquées pour diverses raisons.
Le déploiement en zone privée
Les engagements d’Orange en matière de déploiement touchent à leur fin. En effet, Orange s’était engagé, dans les zones à sa charge à l’échelle nationale, à raccorder 98% des locaux d’ici à fin 2025. Dans le cadre d’un nouveau marché de sous-traitance lancé en début d’année 2024, les déploiements se sont accélérés pour atteindre cet objectif.
Ainsi, en septembre 2025, 96% des prises existantes étaient éligibles à la fibre optique (69.230 prises sur 71.852). En 9 mois, ce sont 3177 prises qui ont été déployées par Orange et Constructel, leur cous-traitant.
A noter, le déploiement assuré par Orange ne s’arrêtera pas net début 2026. Un marché « Vie de réseau » sera maintenu afin de continuer à réaliser des raccordements, mais dans un moindre volume.