Favoriser l'intermodalité

UN PROJET EN COOPERATION AVEC LE PAYS DE VANNES

Dans le cadre de leur projet respectif, le Pays de Saint-Malo et le Pays de Vannes ont identifié la mobilité durable et plus particulièrement l’intermodalité comme un enjeu de développement pour leurs territoires à dominante rurale et périurbaine. Les impératifs économiques, sociaux et écologiques imposent aujourd’hui de repenser les déplacements des personnes, pour réduire la part de l'utilisation de la voiture individuelle dans les transports, au profit de modes moins coûteux pour l’usager et moins polluant. Un des moyens pour y parvenir est de favoriser l’intermodalité.

De nombreux outils (plate-forme de mobilité, transport à la demande, module de covoiturage, navettes maritimes, garage social….) et aménagements (plateformes multimodales, aires de covoiturage, transport en site propre…) sont d’ores et déjà développés par les différentes Autorités Organisatrices de Transport, afin de favoriser les connections entre les réseaux et les territoires.  Les déplacements intermodaux restent pourtant encore minoritaires, au profit de l’autosolisme.

Ce projet de coopération intitulé « la pratique intermodale en question : quelles recommandations pour le transport pratique de demain ? » devait permettre aux acteurs de la mobilité d’identifier de nouvelles réponses en matière d’intermodalité,  de partager les expériences  mais aussi de sortir du contexte local.

LES PHASES DU PROJET

LES ENSEIGNEMENTS 

Principaux enseignements de la phase 1, sur le Pays de St Malo :

  1. Concernant l’offre de transport et les lieux d’intermodalité
  • Quatre communautés sur les cinq communautés du Pays de St Malo ont la compétence transport/déplacements. Elles gèrent en effet des services de transports locaux, dont des services de Transport à la Demande (TAD).
    L’arrêt d’un de ces services pose la question de l’offre de mobilité dans les zones rurales.
  • Il existe une organisation intermodale  très aboutie : la Ligne Baie. Cette ligne fonctionne avec un seul titre de transport, l’été, et relie Granville à St Malo.
  • Le territoire est traversé par deux axes ferroviaires. Néanmoins, le niveau d’offre est peu homogène : des réflexions pourraient être lancées sur le sujet, et notamment sur la ligne Dinan / Pleine-Fougères
  • Il existe des gares excentrées des centres-bourgs et des zones d’activités, sans aucune offre de transport locale de rabattement desservant ces gares. Aucune tarification combinée des offres de transport n’est par ailleurs proposée en rabattement vers les gares
  • De nombreuses communes ne sont pas desservies par une offre TER ou interurbaine.
  • Le territoire est faiblement maillé en aires de covoiturage.
  • Les lieux d’intermodalité sont centrés sur Saint-Malo et Dinard mais également sur Miniac-Morvan, pour le plus abouti. Des points multimodaux sont en projet sur Tinténiac et St Pierre de Plesguen.
  1. Concernant les outils de l’intermodalité 

10 outils favorisant l’intermodalité sur le Pays de Vannes et le Pays de St Malo ont été analysés : le calculateur d’itinéraire BreizhGo ; les systèmes d’information multimodaux  Ilenoo services et Tibus;  les centrales d’information et de réservations,  les outils et applications mobiles, les portails cartographique ; les tarifications combinées ; Korrigo, la carte bretonne des déplacements, et enfin les outils de gouvernance commune GART Breizh

  • Des outils d’information classiques autocentrés sur les réseaux mais sans mention des lieux d’interconnexion physique,
  • Des sites internet et des systèmes d’information multimodale à plusieurs échelles,
  • Le vélo et le covoiturage, des modes peu pris en compte dans les calculateurs d’itinéraires
  • Des outils liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication en fort développement mais centrés sur quelques réseaux,
  • Vers une information personnalisée pour les usagers,
  • Des applications mobiles développées uniquement pour la SNCF,
  • Peu de points d’information physique en zones rurales.
  1. Concernant les suggestions des usagers (ateliers de travail afin de recueillir des éléments psychologiques sur les freins et  les leviers autour de la pratique intermodale
  • Il conviendrait par exemple de communiquer davantage sur BreizhGo car c’est un outil peu connu mais qui requiert un fort intérêt,
  • Information : site unique pour tous les réseaux, information plus précise, au plus près des salariés, communication à plus grande échelle…
  • Tarification : post paiement, tarification combinée adaptée aux usagers occasionnels…
  • Complémentarité entre les modes : correspondance et information en temps réel notamment aux gares, navettes vers les centres-bourgs et les gares excentrées…
  • Stationnement sécurisés des vélos
  • Incitation à laisser sa voiture : sous condition d’un stationnement bien dimensionné, peu cher et d’une solution aisée pour rejoindre le centre-ville…
  • Adaptation des services en gare ou à bord des transports : wifi, prises électriques, information  en temps réel…

LES ACTIONS PRIORITAIRES

Définition d’actions prioritaires à engager sur le territoire du Pays, en 2015 et + :

Suite aux conclusions de la phase 1 et aux prospectifs réalisés collectivement avec les territoires,  il s’agit pour le territoire du pays de Saint-Malo de :

  1. Mettre en place un espace de dialogue permanent : commission mobilité
  2. Organiser des actions de sensibilisation du grand public
  3. Mailler le territoire par un réseau d’aires de covoiturage
  4. Organiser le rabattement vers les gares
  5. Valoriser les gares et les espaces alentours
  6. Poursuivre la mise en place de tarifications combinées

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