Promouvoir le covoiturage
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire, de l'élaboration d'un Schéma des espaces dédiés au covoiturage et du SCOT, le Pays de Saint-Malo s'engage pour le développement du covoiturage sur l’ensemble du territoire.
L’automobile est le principal mode de transport utilisé dans les déplacements domicile-travail, d’autant plus en zone rurale.
Même en période de crise sanitaire, le covoiturage est un moyen efficace d’inverser cette tendance au « toujours plus d’automobiles » en partageant son trajet avec d'autres personnes dans le respect des gestes protecteurs.
Il constitue une réponse pratique, conviviale et économique aux problématiques actuelles que sont le prix du carburant, la baisse du pouvoir d’achat, la préservation de l’environnement, la santé publique, etc.
Covoiturer, c'est agir au quotidien pour notre environnement en faisant des économies !
Les trajets domicile-travail sont les plus faciles à partager car ils sont quotidiens et réguliers.
D’une manière générale, le covoiturage permet de :
- Augmenter son pouvoir d’achat, en divisant ses frais de carburant par 2, par 3, voire par 4 !
- Fluidifier la circulation et diminuer les problèmes de stationnement,
- Réduire les risques d’accident, puisqu’un covoitureur n’est plus seulement responsable de lui-même mais aussi de la personne qu’il amène,
- Favoriser l’emploi des habitant.es ne disposant pas de véhicule personnel,
- Réduire la pollution et lutter contre le réchauffement climatique en réduisant le nombre de voitures en circulation,
- Répondre aux attentes de santé publique,
- Favoriser le lien social en créant davantage de proximité entre les habitant.es.
La plateforme de covoiturage publique et gratuite https://www.ouestgo.fr regroupe depuis Mai 2018 l’ensemble des plateformes qui existaient sur le Grand Ouest en une seule plateforme et elle ne prend aucune commission sur vos trajets.
Au 1er janvier 2021, 79 collectivités adhérentes sont impliquées dans son développement (54 collectivités Bretonnes et 25 collectivités en Région Pays de La Loire) et on recense plus de 41.554 personnes déjà inscrites !
Télécharger la plaquette de présentation
Ouestgo est également accessible via une application sous Android et iOS.
UN REFLEXE : FAIRE CONNAITRE SON TRAJET
En adoptant le bon réflexe : faire connaître votre trajet.
Si vous effectuez une recherche d'un point A à un point B qui ne donne pas de résultat, prenez le temps d'inscrire votre trajet en ligne.
Que ce soit pour aller au travail, à une activité de loisir et/ou associative, pour rendre visite à une connaissance ou pour des retrouvailles en famille : tous les prétextes sont bons pour covoiturer !
Et si tout le monde joue le jeu, que ce soit en tant que conducteur.trice ou passager.ère, vous devriez rapidement trouver "chaussure à votre pied".
Vous pouvez également inscrire votre entreprise ou zone d'activité, ainsi que votre association dans la rubrique "Communauté" pour trouver plus facilement votre covoitureur.
Les Evènements
Enfin, vous pouvez inscrire vos réunions et vos manifestations dans la rubrique "Evènements" et envoyer le lien à vos invités/public.
L’association EHop agit dans toute la Bretagne pour mettre en relation des personnes souhaitant covoiturer.
Ca pourrait vous intéresser ? Ca se passe par ici : http://ehopcovoiturons-nous.fr/
Pour tout renseignement, contactez l'association EHop au 02 99 35 01 56.
Plateforme de covoiturage : ouestgo.fr |