Schéma des espaces dédiés au covoiturage

Un schéma des espaces dédiés au covoiturage a été élaboré en 2018 à l'échelle du pays de Saint-Malo.

Son objectif ? Etablir un document de référence pour les pouvoirs publics, dans leur planification et leurs aménagements, permettant d’assurer le maillage du territoire en termes d’équipements, et de participer au développement de la pratique.

Après avoir arrêté des principes d’organisation en 4 typologies d’aires (principales, secondaires, de proximité, ultra-locale), la démarche s’est poursuivie en vue d’identifier les espaces à renforcer ou créer.

Le schéma ainsi élaboré à l’horizon 2030 prévoit un maillage du territoire en une centaine d’espaces dédiés au covoiturage, dont une vingtaine de niveau « principal » et « secondaire ».

 

Le schéma d’organisation des espaces dédiés au covoiturage a été validé le 13 Décembre 2019 et il regroupe :

- la trame du schéma,

- une cartographie du maillage à développer d’ici 2030,

- un répertoire des espaces de covoiturage pré-localisés.

En vue de favoriser sa mise en œuvre, le Comité de pays a souhaité que ce schéma puisse être pris en compte, en appui des orientations et objectifs du Schéma de cohérence territoriale en faveur du covoiturage ; ainsi qu’au titre des contractualisations à venir, en vue de soutenir la réalisation des espaces dédiés au covoiturage, notamment des principales et secondaires.