La révision du SCoT
L'objet de la révision
Les élus des Communautés du pays de Saint-Malo ont prescrit la révision du SCoT, lors du Comité de pays du 3 mars 2023, avec pour objectif principal d’intégrer les dispositions de la loi Climat et Résilience (22 août 2021).
Par arrêt du 20 décembre 2022, la cour d’appel administrative de Nantes a confirmé la légalité globale du SCoT approuvé le 8 décembre 2017.
La cours a par ailleurs infirmé le jugement du tribunal qui avait retenu la nécessité de recourir à une procédure de révision pour corriger la cartographie des Espaces Proches du Rivage (annexe 3-B du SCoT). En effet, dans son arrêt, la cour précise que les dispositions annulées par le tribunal, portant sur les seuls secteurs non bâtis de la catégorie incriminée (espaces urbanisés à enjeux urbains majeurs à développer), sont « seulement susceptibles de donner lieu, si les auteurs du schéma en décident, à la définition d’une nouvelle cartographie selon un calendrier qu’ils détermineront ».
Au vu de cette décision, les élus des Communautés du pays de Saint-Malo ont décidé de modifier la prescription du 19 février 2021, dont l’objet était de remplacer les dispositions annulées par la voie de la révision. Au regard des nouveaux enjeux auquel le territoire est confronté, ils ont prescrit une révision visant cette fois à :
- prendre en compte l’ordonnance du 17 juin 2020 relative à la modernisation des SCoT, en termes de structure, pour donner davantage de visibilité au projet, mais aussi de contenu articulé autour de 3 grands piliers : économie, aménagement et transitions ;
- mettre en compatibilité le SCoT avec le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires), dont la modification a été approuvée par arrêté préfectoral du 17 avril 2024 ;
- décliner les dispositions de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021, en particulier celles relatives à la lutte contre l’artificialisation des sols et à l’adaptation des territoires aux effets du dérèglement climatique ;
- procéder aux ajustements liés à l’évolution de l’organisation administrative du territoire, notamment la création de la Commune nouvelle de Mesnil Roc’h au 1er janvier 2019 et le départ de la Commune de Beaussais-sur-Mer au 1er janvier 2023.
La révision est également l’occasion de corriger l’annexe cartographique des Espaces Proches du Rivage (EPR).
La construction du projet
"Porter à connaissance" de l'Etat
Démarche politique
La construction du projet s’est articulée autour d’un Comité de pilotage, réuni chaque mois et représenté par la Commission Aménagement des Communautés du pays de Saint-Malo. En parallèle, cinq Conférences des Maires ont été organisées entre 2023 et 2024 pour co-construire le projet avec les 70 Communes du territoire et les membres du Conseil de développement. Par ailleurs, plusieurs sessions d’écriture ont réuni les vice-présidents des quatre Communautés en charge de l’aménagement, de l’économie, de l’environnement et des mobilités.
Atelier de la Conférence des Maires, le 22.09.23 à Plerguer
Atelier de la Conférence des Maires, le 22.09.23 à Plerguer
Synthèse du diagnostic
Concertation
Le projet arrêté le 28 février 2025
Le projet de SCoT révisé arrêté le 28 février 2025 a alors été soumis à l’avis des Personnes Publiques Associées (PPA) qui ont disposé d’un délai de 3 mois pour se prononcer.
Enquête publique
Une enquête publique sur le projet de SCoT révisé arrêté le 28 février 2025 a été conduite, du 20 juin au 23 juillet 2025 inclus selon les modalités définies dans un arrêté du Président.
Outre les pièces du projet de SCoT révisé arrêté le 28 février 2025, ainsi que des avis des Personnes Publiques Associées (PPA), le dossier d’enquête comportait un certain nombre de pièces administratives consultables ci-après.
Le déroulé de l’enquête publique
Le dossier d’enquête publique a pu être consulté pendant toute la durée de l’enquête :
- Sur support papier aux sièges du PETR du pays de Saint-Malo, de Saint-Malo Agglomération et des Communautés de communes Bretagne Romantique, Côte d’Emeraude et Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel et sur support informatique au siège du PETR
- Sur support dématérialisé 7 jours sur 7 et 24h sur 24h, via un registre numérique spécifiquement ouvert à cet effet sur ce site internet.
Durant l’enquête publique, les propositions et observations écrites du public ont pu être recueillies :
- Sur les registres papier ouverts aux sièges des établissements nommés ci-dessus ;
- Sur le site du registre numérique ;
- Par voie postale au siège du PETR du pays de Saint-Malo et adressées à Madame la Présidente de l’enquête publique ;
- Par courrier électronique à l’adresse suivante : revision-scot-pays-de-saint-malo@mail.registre-numerique.fr.
Durant l’enquête publique, les propositions et observations orales du public ont également pu être recueillies lors de 10 permanences prévues à cet effet, à raison de 2 permanences par lieu d’enquête identifié, en présence d’un ou plusieurs membres de la commission d’enquête.
Le rapport et les conclusions de l’enquête publique
En raison de la période estivale, le pétitionnaire et la commission d’enquête ont tous deux sollicité un allongement des délais réglementaires. Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête ont été officiellement réceptionné le 20 septembre 2025.
L’avis final de la Commission d’enquête est le suivant : « la commission d’enquête émet donc un avis favorable au projet de SCoT arrêté du Pays de Saint Malo et recommande une rédaction plus incitative notamment dans les objectifs visant la préservation des terres agricoles, des zones naturelles et de la biodiversité. Elle recommande également la production de cartes à des échelles lisibles et comparables pour l’ensemble du territoire, notamment pour les espaces proches du rivage et la trame verte et bleue. »
Retrouvez ci-après l’intégralité de l’avis de la Commission d’enquête, la synthèse des observations recueillies, ainsi que le mémoire en réponse établie par la maîtrise d’ouvrage.