La végétalisation des cours d’école
Les événements climatiques amènent à se questionner sur l’aménagement des cours d’école, souvent bitumées, peu végétalisées, constituant alors des espaces sensibles au phénomène d’îlots de chaleur et d’infiltration empêchée des eaux pluviales. Une réflexion peut alors être menée sur la désimperméabilisation et la végétalisation les cours d’école, considérées comme des lieux clés dans le bien-être des élèves.
Les enjeux sont nombreux dans les projets de réaménagement des cours en termes de bien-être, de santé, de préservation de la biodiversité, de gestion des eaux pluviales, de réduction des îlots de chaleur, d’adaptation au changement climatique, de sensibilisation à l’environnement, de réduction des inégalités de genre, de création d’espaces adaptés à divers usages, etc.
Dans le cadre du Contrat Local de Santé porté par les Communautés du pays de Saint-Malo, un travail est engagé sur l’aménagement des cours d’école. Pour les communes intéressées par ce sujet, un état des lieux des cours d’école a été réalisé : espaces présents dans la cour, revêtements, présence de plantations. Un guide ressources accompagne ce diagnostic, permettant aux collectivités souhaitant se lancer dans un projet de végétalisation de leurs cours d’école de connaître les acteurs et les financements mobilisables.
Guide ressources pour la désimperméabilisation et la végétalisation des cours d'école : http://intranet.pays-stmalo.fr/fichiers/941_fNlMTs_guide-ressources-pour-la-desimpermeabilisation-et-la-vegetalisation-des-cours-d-ecole.pdf
Contact : coordination-sante@pays-stmalo.fr 02 57 64 10 68
Pour en savoir plus sur le Contrat Local de Santé : https://www.pays-stmalo.fr/la-sante-C54.html